Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02283

LA BANDE INDIENNE DE MCLEOD LAKE RATIFIE SON CODE FONCIER DANS LE CADRE DE LA MESURE RELATIVE À LA GESTION DES TERRES DES PREMIÈRES NATIONS

OTTAWA (ONTARIO), le 31 mars 2003 - Le chef Harley Chingee de la bande indienne de McLeod Lake, l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et le chef Robert Louie, président du Conseil consultatif sur les terres, célèbrent la ratification du code foncier de la bande indienne de McLeod Lake. Ils ont annoncé qu'une très forte majorité des membres de la bande avaient voté en faveur du code foncier qu'elle a élaboré conformément à l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières nations et à la Loi sur la gestion des terres des premières nations.

« Je crois qu'il s'agit d'un pas énorme vers la santé, l'avenir et le bien-être économique de ma collectivité. Nous avons de nombreux projets que nous pourrons désormais entreprendre avec assurance car nous avons maintenant les pouvoirs de prendre des décisions sans délai », a déclaré le chef Chingee.

« Le chef, les conseillers et les membres de la bande indienne de McLeod Lake méritent nos félicitations pour les efforts qu'ils ont déployés dans l'élaboration et la ratification de leur code foncier, a déclaré le ministre Nault. Cette réalisation démontre que nous pouvons travailler en partenariat avec les Premières nations à des projets comme la mesure relative à la gestion des terres des Premières nations pour leur fournir les outils d'autonomie gouvernementale dont elles ont besoin pour édifier des collectivités dynamiques et autosuffisantes. »

« En cette occasion historique, j'aimerais féliciter les gens de McLeod Lake d'avoir voté majoritairement en faveur d'une plus grande autosuffisance. La ratification du code foncier est le fruit d'une vision progressive ainsi que d'un travail et d'un dévouement importants. Tous les membres de la bande indienne de McLeod Lake peuvent être fiers de cette réalisation », a déclaré le chef Louie.

À l'origine, seules quatorze Premières nations avaient signé l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières nations et pouvaient se prévaloir des dispositions de la Loi sur la gestion des terres des Premières nations qui constituent d'importants outils d'autonomie gouvernementale. Cette mesure de gouvernement à gouvernement offre aux Premières nations participantes la possibilité de se soustraire aux dispositions sur l'administration des terres de la Loi sur les Indiens et d'établir leurs propres régimes de gestion des terres et des ressources naturelles. Les Premières nations peuvent ainsi exercer leurs pouvoirs décisionnels à l'échelle locale. La bande indienne de McLeod Lake est la première à bénéficier de l'élargissement de cette mesure en ratifiant son propre code foncier.

La mesure relative à la gestion des terres des Premières nations permet aux Premières nations participantes, dont la bande indienne de McLeod Lake, d'élaborer un régime de gestion foncière qui tient compte des traditions et des besoins particuliers de leurs collectivités, tout en assurant la protection environnementale de leurs terres et de leurs ressources naturelles. Ainsi, les Premières nations peuvent élaborer un code foncier qui soutient la prise de décisions locale, la transparence et l'obligation de rendre des comptes aux membres, et des progrès plus rapides dans plusieurs domaines dont celui du développement économique.

La bande indienne de McLeod Lake, qui est aussi connue comme la Nation Tse'Khene (les gens du rocher), a signé le Traité no 8. La collectivité est située à environ 150 kilomètres au nord de Prince-George, en Colombie-Britannique. La bande indienne de McLeod Lake compte environ 400 membres et l'exploitation des ressources forestières, pétrolières et gazières est sa principale activité. On peut obtenir plus de renseignements sur la bande en consultant son site à l'adresse http://www.mcleodlake.com (site anglais).

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Adele Chingee
Bande indienne de McLeod Lake
(250) 750-4415

Alastair Mullin
Conseiller en communications
Cabinet du ministre
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-0002

Meko Nicholas
Conseil consultatif sur les terres
(613) 591-6649

Document d'information - La mesure relative à la gestion des terres des Premières nations

Questions fréquemment posées - Mesure relative à la gestion des terres des Premières nations

Notes pour une allocution prononcée par l'honorable Robert D. Nault, C.P., député, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, au sujet de l'ajout de Premières nations à l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières nations et à la Loi sur la gestion des terres des premières nations dans la Grande galerie du Musée canadien des civilisations

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants