Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02289

LE PROGRAMME ALIMENTS-POSTE REÇOIT DES FONDS ADDITIONNELS

QUEBEC (QUEBEC), le 16 avril 2003 - Au nom de l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, M. Guy Saint-Julien, député de la circonscription d'Abitibi - Baie James - Nunavik, a annoncé aujourd'hui une augmentation du financement versé au programme Aliments-poste. Le gouvernement a attribué une somme de 27,6 millions de dollars par année à compter de 2002-2003, ce qui représente une hausse de 12 millions de dollars par rapport à l'engagement à long terme antérieur pris en 1996.

Comme le Nunavik se voit consacrer environ le tiers des fonds investis dans le cadre du programme Aliments-poste, les résidants du Nord pourront continuer de se refaire une santé, d'améliorer leur bien-être et de renforcer leurs collectivités. Je suis heureux de savoir que les résidants continueront de savourer des fruits frais, des légumes, du lait et d'autres aliments sains à des prix moins élevés que ce qu'ils auraient payés en l'absence d'un tel programme , a indiqué M. Saint-Julien.

« Le programme Aliments-poste constitue un élément clé de nos efforts soutenus visant à améliorer la santé des populations nordiques, a déclaré M. Nault. Dans les collectivités du Nord, des aliments frais à prix abordable en provenance du Sud sont un important complément aux mets traditionnels autochtones. Les fonds additionnels qui ont été versés durant l'exercice 2002-2003 ont permis d'éviter, pour une neuvième année consécutive, une hausse du tarif des services d'envoi d'aliments par la poste ».

Le programme Aliments-poste du gouvernement du Canada subventionne une partie du coût de l'envoi par avion d'aliments nutritifs périssables et d'autres articles essentiels dans les collectivités isolées du Nord qui ne sont pas accessibles toute l'année par la route, par train ou par bateau. Cette subvention permet aux détaillants dans ces collectivités de vendre des aliments frais à des prix moins élevés.

Ce programme a pour objectif de réduire le coût des aliments nutritifs périssables et d'autres articles essentiels. En permettant aux résidants des collectivités nordiques d'avoir une saine alimentation à prix abordable, le programme vise à améliorer la nutrition et la santé de tous les résidants et toutes les résidantes du Nord.

Donnant suite au rapport de la vérificatrice générale publié en décembre 2002, Affaires indiennes et du Nord Canada s'est engagé à recueillir des fonds additionnels pour maintenir à leur niveau actuel les tarifs postaux du programme Aliments-poste. Le Ministère travaille aussi avec Postes Canada à améliorer la qualité des aliments en mettant en vigueur de nouvelles directives s'appliquant à la manutention et à l'expédition des aliments. Des projets pilotes ont également été entrepris avec Santé Canada dans quelques collectivités choisies pour évaluer l'incidence d'une plus grande réduction des prix des aliments périssables essentiels jumelée à un programme d'éducation en nutrition et de promotion d'une saine alimentation par les détaillants.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Patricia Valladao
Affaires indiennes et du Nord Canada
Relations avec les médias
(819) 997-8404

Document d'information - Le programme Aliments-poste

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants