Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02290

LA PREMIÈRE NATION PACHEEDAHT REÇOIT UNE SUBVENTION POUR L'AMÉNAGEMENT D'UNE STATION BALNÉAIRE

CAMPBELL RIVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 22 avril 2003 - La Première nation Pacheedaht recevra une subvention de 30 000 $ de l'Initiative fédérale de partenariat économique de la Colombie-Britannique et une subvention de 30 000 $ de l'Economic Measures Fund du gouvernement provincial, pour appuyer son projet d'aménagement d'un complexe balnéaire près de Snuggery Cove à Port Renfrew. Cet projet conjoint d'investissement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Stephen Owen, secrétaire d'État aux Affaires indiennes et du Nord canadien et le ministre Geoff Plant, ministre provincial responsable de la négociation des traités.

Ces subventions aideront la Première nation à réaliser le projet de station balnéaire avec un promoteur immobilier et à commercialiser les installations. Le complexe hôtelier sera constitué de 32 chalets, d'un hôtel de 21 suites et d'un restaurant. On estime qu'il devrait créer 40 emplois à temps plein.

« Nous sommes très reconnaissants de l'assistance que nous fournissent les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada a déclaré le chef de la Première nation Pacheedaht, Arthur Jeffrey Jones. Ces subventions permettront à la Première nation Pacheedaht de participer à la reconstruction de l'économie de Port Renfrew, fortement touchée par la crise de l'industrie forestière, pour en faire une économie orientée vers le tourisme. Avec le temps, ce projet devrait bénéficier à tous les résidents de Port Renfrew. La Première nation Pacheedaht s'emploie à promouvoir la coopération et l'harmonie entre les communautés. »

« Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières nations et avec les autres paliers de gouvernement ainsi qu'avec le secteur privé pour améliorer l'économie des communautés autochtones, a expliqué le ministre Owen. Les initiatives telles que celle-ci montrent que les Premières nations ont à coeur de renforcer leur économie et d'améliorer la qualité de vie de leurs membres. »

« L'Economic Measures Fund fournit aux Premières nations des opportunités de développer leurs secteurs d'activité économique, notamment le tourisme, l'exploitation des ressources et l'aquaculture, a expliqué le ministre Plant. Des projet tels que celui-ci contribuent à revitaliser l'économie de la province en éliminant l'incertitude qui entoure la question territoriale autochtone et en rassurant les entreprises et les collectivités locales.»

Par le biais de l'Initiative des partenariats économiques de la Colombie-Britannique, Affaires indiennes et du Nord canadien s'associe à la Colombie-Britannique pour le financement de projets de développement économique autochtones. Depuis avril 2002, Affaires indiennes et du Nord canadien a investi 2,3 millions de dollars dans des projets émanant de cette initiative. Au total, Affaires indiennes et du Nord canadien a ainsi investi 5,6 millions de dollars dans des programmes de développement économique qui ont permis d'appuyer quelque 52 projets pour la seule Colombie-Britannique.

L'Economic Measures Fund, programme doté d'un budget de 40 millions de dollars et géré par le Bureau de négociation des traités du gouvernement provincial, a été annoncé en avril 2002 et doté d'un budget supplémentaire en février 2003. Il créera de nouvelles opportunités pour la participation des Premières nations à l'économie de la province, à l'intérieur et à l'extérieur du processus des traités, notamment aux activités pétrolières, gazières, touristiques et forestières, et aux activités entourant la candidature de Vancouver aux Jeux Olympiques de 2010. À ce jour, 111 projets représentant au total 25 millions de dollars ont été approuvés.

Ce communiqué est également disponible sur l'Internet :
www.gov.bc.ca/tno

Contacts médias :

Karl Freeborn
Conseiller en communications
Affaires indiennes et du Nord canadien
(604) 666-2944

Karen Williams
Agente aux affaires publiques Bureau de négociation des traités
(250) 356-0330
(250) 360-7538 (cell.)

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants