Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02292

UNE SUBVENTION FÉDÉRALE POUR APPUYER LES INNOVATIONS DANS LE NORD

YELLOWKNIFE (TERRITOIRES DU NORD-OUEST), le 24 avril 2003 - Le Fonds pour le savoir et l'innovation du gouvernement fédéral a permis d'investir 550 000 $ cette année dans neuf projets à but non lucratif dans les Territoires du Nord-Ouest visant à promouvoir un développement économique sain et à améliorer la qualité de vie des résidants du Nord.

Ces projets sont issus d'un extraordinaire éventail d'idées novatrices proposées par des gens du Nord et présentent des renseignements utiles sur tous les aspects qui les concernent, des caribous aux turbines.

« Le financement de ces projets confirme l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de l'investissement dans le développement économique des Territoires du Nord-Ouest, a souligné l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Le choix des projets témoigne également de l'importance accordée à l'utilisation de la technologie de pointe pour parfaire les connaissances et l'expertise des gens du Nord afin de les aider à saisir toute la gamme des possibilités qui s'offrent à eux dans les Territoires du Nord-Ouest. »

Bon nombre des projets retenus mettent l'accent sur les nouvelles technologies. À titre d'exemple, mentionnons l'étude de faisabilité menée par l'Arctic Energy Alliance en vue de munir les installations des laboratoires C.S. Lord et Taiga, à Yellowknife, de micro-turbines à gaz. Les génératrices à micro-turbine produisent de la chaleur et de l'électricité, tout en permettant d'améliorer le rendement du combustible et de réduire les émissions.

Un projet dirigé par Joanne Barnaby présente l'innovation sous un jour différent. Mme Barnaby est en train de recueillir de l'information sur le besoin d'interprètes et de traducteurs du savoir traditionnel dans toutes les régions des Territoires du Nord-Ouest. Une telle initiative a pour but de favoriser une meilleure compréhension des connaissances traditionnelles et de l'étude scientifique. Les travaux effectués dans le cadre de ce projet, lequel a été financé en partenariat avec Affaires indiennes et du Nord Canada, permettront de favoriser un échange de renseignements plus efficace et feront en sorte que tous les intervenants assis à la table pourront tôt ou tard participer pleinement au processus de prise de décisions et se prononcer sur les questions liées au développement économique.

Le Fonds pour le savoir et l'innovation a également permis de créer un site Web afin de rendre publics des rapports sur la géoscience et l'exploitation pétrolière. Le Fonds servira également à financer la lecture optique et la numérisation de l'information contenue dans les fichiers archivés du centre des sciences de la terre C.S. Lord, un travail de base en vue de l'élaboration de deux stratégies de développement économique, la mise en place d'un réseau municipal et une étude de faisabilité pour un projet de réseau à large bande.

Le Fonds pour le savoir et l'innovation confirme l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard du développement économique du Nord grâce à l'octroi de 4,4 millions de dollars, répartis sur quatre ans. Cette somme sera consacrée à des projets au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut conçus dans le but de parfaire les connaissances et d'encourager l'innovation. Ces projets aideront ensuite les résidants du Nord à se tailler une place dans l'économie fondée sur le savoir et l'innovation.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Joan Irwin
Directrice, Politique et Planification
Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 669-2633

Ingrid Nielsen
Agente de communication
Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 669-2584

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants