Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Notes pour une allocution prononcée par
Mme Nancy Karetak-Lindell,
députée du Nunavut,
secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada,
au nom du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
à l'occasion de l'ouverture du
Symposium sur l'évaluation des contaminants dans l'Arctique canadien

Ottawa (Ontario)
Le 4 mars 2003


La version prononcée fait foi.

Bonjour Mesdames et Messieurs. Je vous souhaite la bienvenue dans la région de la capitale nationale.

Je suis très heureuse d'ouvrir officiellement le Symposium sur l'évaluation des contaminants dans l'Arctique canadien et de vous y souhaiter la bienvenue au nom de l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Le ministre Nault regrette de ne pouvoir être parmi nous aujourd'hui et m'a chargée de vous transmettre ses meilleurs vœux de succès pour cette conférence.

J'aimerais commencer par remercier et féliciter tous ceux qui ont aidé à trouver des solutions aux problèmes qui nuisent à la santé des Autochtones dans le Nord, des problèmes qui résultent de la contamination des aliments traditionnels, lesquels constituent une partie importante de l'alimentation des résidants du Nord.

Dans le cadre de ce symposium, nous nous appuierons sur les recherches qui ont été réalisées sur les contaminants de l'Arctique afin de réduire davantage les risques pour la santé des personnes qui habitent les collectivités les plus exposées.

Notre objectif est de vous présenter un survol des résultats des recherches et des réalisations de la seconde phase du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord. Tout au long du Symposium, nous passerons en revue les progrès accomplis depuis la publication, en 1997, du premier Rapport d'évaluation des contaminants dans l'Arctique canadien.

Comme vous le savez sans doute, le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord a été mis sur pied en 1991 pour cerner les sources de contaminants toxiques dans l'écosystème nordique; évaluer les risques pour la santé humaine; conseiller les résidants du Nord en la matière ainsi que contrôler la présence de polluants organiques persistants afin de réduire l'exposition des Autochtones à ces contaminants.

Le gouvernement du Canada a investi plus de 10 millions de dollars par année dans ce programme qui constitue le plus important volet des efforts scientifiques que déploie le gouvernement fédéral à l'intention des résidants de l'Arctique. Le Programme regroupe plusieurs disciplines scientifiques, dont la chimie et la physique atmosphériques et océaniques, la biologie faunique et l'étude de la santé humaine. En utilisant des techniques de pointe, les responsables du Programme tentent de comprendre comment et pourquoi l'Arctique est contaminé par des polluants provenant de sources lointaines.

Bien que le Programme soit fondé sur la science, son succès est attribuable à la puissance des partenariats. Le Programme combine les efforts de plusieurs ministères fédéraux, des gouvernements territoriaux, des organismes autochtones, des professionnels de la santé du Nunavik et de nombreux scientifiques. Par des efforts individuels et collectifs, ces partenaires dévoués collaborent à réduire les risques pour la santé des résidants du Nord. Plus particulièrement, la participation des organismes autochtones au Programme a joué un rôle primordial dans son succès. Ces organismes ont participé à tous les aspects du Programme, de la recherche à la gestion en passant par la communication avec les collectivités nordiques.

Depuis le lancement du Programme voilà un peu plus de 10 ans, nous avons accompli beaucoup de choses. La première phase du Programme nous a permis de comprendre les mouvements globaux des contaminants qui se retrouvent dans la chaîne alimentaire de l'Arctique canadien. Nos recherches ont confirmé nos soupçons : les polluants organiques persistants et les métaux lourds proviennent principalement de sources étrangères.

Dans le cadre de la seconde phase du Programme, nous avons cerné les collectivités qui sont les plus exposées à ces contaminants et commencé à mesurer l'incidence des contaminants et les risques qu'ils posent pour la santé humaine.

Mais surtout, nous avons pris des mesures conjointes pour réduire ces risques. En se fondant sur les données du Programme, nous avons négocié trois ententes internationales pour diminuer l'émission de ces contaminants dans l'environnement.

La deuxième phase du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord nous a fourni une base solide sur laquelle poursuivre nos efforts vers l'édification d'un environnement sain pour les Autochtones dans l'Arctique. Mais comme vous le savez tous, nous avons encore beaucoup de pain sur la planche. Voilà pourquoi nous sommes rassemblés ici aujourd'hui : nous devons orienter nos efforts, armés des derniers résultats issus du Programme.

Je suis heureuse d'avoir l'honneur de rendre public le Rapport d'évaluation des contaminants dans l'Arctique canadien, phase II qui constitue une synthèse de tout ce que nous avons appris au cours des cinq dernières années de recherches menées dans le cadre du Programme.

Étant donné qu'au cours des prochains jours, nous passerons en revue ces résultats, je ne les aborderai pas maintenant. Toutefois, je peux vous dire que les recherches les plus récentes ont révélé que certains taux de contamination semblent diminuer dans l'Arctique, quoique très lentement, alors que d'autres sont à la hausse.

Les chercheurs ont conclu que la majorité des Autochtones dans le Nord ne sont pas trop exposés aux contaminants et peuvent consommer sans danger des aliments traditionnels. Toutefois, les chercheurs ont découvert que certaines collectivités avaient un taux d'exposition plus élevé et que, pour la première fois au Canada, la santé des gens était touchée. Nous reparlerons de cette découverte au cours du Symposium.

Les auteurs du rapport ont souligné le rôle essentiel des ententes internationales pour surveiller les effets des contaminants dans l'environnement nordique et réduire leur émission.

La constatation la plus importante est sans doute que nous devons continuer à coopérer pour étudier les effets des contaminants sur les résidants du Nord et mettre en œuvre des solutions en vue de protéger la santé des générations actuelles et futures.

Heureusement, le Rapport d'évaluation des contaminants dans l'Arctique canadien II représente bien plus que la publication des résultats de recherche. Grâce aux connaissances acquises au cours de la seconde phase du Programme, nous sommes mieux placés pour coordonner nos efforts et perfectionner notre démarche visant à régler les problèmes de santé auxquels sont confrontés les Autochtones du Nord.

Du point de vue du gouvernement fédéral, ce rapport constitue un des éléments essentiels d'une stratégie à long terme en vue de protéger l'environnement nordique et la santé des résidants du Nord.

La science et la recherche dans le Nord canadien contribuent à notre compréhension de l'état de santé des Autochtones, du développement durable et de l'environnement. Je suis heureuse d'affirmer que la santé des résidants des collectivités les plus exposées aux contaminants demeure notre priorité, tout comme la communication avec ceux-ci.

Grâce aux résultats publiés dans le Rapport, nous serons en mesure de poursuivre sur l'élan des progrès remarquables que nous avons accomplis au cours de la première et de la seconde phases du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord.

Alors que nous continuerons à travailler ensemble, je sais que nous atteindrons notre but, qui est de créer un environnement sain pour les Autochtones dans l'Arctique qui vivent de la faune et de la flore.

Je vous souhaite tous beaucoup de succès dans cette tâche d'importance capitale. Je vous remercie de votre attention.

Retournez à la page index


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants