Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Mars 2000

DOCUMENT D'INFORMATION

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE SUR PETER T. IRNIQ


Âgé de 52 ans, Peter T. Irniq enseigne la culture inuite. Il a vécu la plus grande partie de sa vie dans la région de Kivallik, notamment à Naujaat (Repulse Bay), Salliq (Coral Harbour), Qamanit'tuaq (Baker Lake), Igluligaarjuk (Chesterfield Inlet), Kangiqiniq (Rankin Inlet) et Iqaluit. Il a également habité dans l'Arctique de l'Ouest, au Manitoba et en Ontario.

Monsieur Irniq a occupé le poste d'adjoint exécutif au sous-commissaire des Territoires du Nord-Ouest de 1974 à 1975. Il a ensuite été élu au conseil territorial en 1975 et a représenté la région de Keewatin pendant quatre ans. Puis, il a été le premier Inuit à devenir directeur général adjoint du ministère de l'Exécutif pour la région de Keewatin, poste qu'il a occupé de 1979 à 1981.

Monsieur Irniq a également été le premier Inuit à occuper le poste de Surintendant des ressources renouvelables où il a encouragé l'embauche d'Inuits. De 1982 à 1983, il a été le premier orateur du conseil de Keewatin. Il a ensuite été élu président de l'Association inuite de Keewatin, poste qu'il a occupé pendant cinq ans.

En 1987, M. Irniq a été élu député de la circonscription d'Aivilik, aux Territoires du Nord-Ouest, en soutenant qu'un plus grand nombre d'Inuits devaient jouer un plus grand rôle dans les domaines de l'emploi, de l'éducation et des affaires. Ayant perdu ses élections en 1991, il est devenu, en 1992, directeur exécutif de l'Institut culturel inuit. Puis en 1993, il est devenu directeur des communications de Nunavut Tunngavik Inc.

En sa qualité de membre de la Commission d'établissement du Nunavut, M. Irniq a siégé aux comités des communications et des activités gouvernementales en plus d'être le porte-parole de la Commission sur le Nunavut au Canada et à l'étranger.

Monsieur Irniq a occupé le poste de directeur adjoint, patrimoine et culture, pour le Nunavut au sein du ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation des Territoires du Nord-Ouest de 1997 à 1998. À ce titre, il était responsable de l'établissement de programmes et services pour préserver et soutenir la culture et le patrimoine inuits en fonction des besoins du nouveau territoire du Nunavut. Il est ensuite devenu sous-ministre de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse de 1998 à 1999. À ce titre, son mandat était d'assurer la préservation de la langue et de la culture inuites.

En août 1999, M. Irniq a été choisi par l'Assemblée législative du Nunavut pour mettre sur pied les bureaux des commissaires aux langues officielles, à l'accès à l'information et aux conflits d'intérêts.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la page index


  Mise à jour : 2004-04-20 haut de la page Avis importants