Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

1-99175

DÉPENDANCE À L'ÉGARD DE L'AIDE SOCIALE : UN PARTENARIAT VISE À ACCROÎTRE L'AUTONOMIE DES PREMIÈRES NATIONS

REGINA, SASKATCHEWAN (le 18 janvier 2000) - Certaines Premières nations en Saskatchewan participent à des activités de réforme de la sécurité du revenu en vue d'accroître leur niveau d'autonomie sur les plans individuel et communautaire. L'initiative de réforme de la sécurité du revenu s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement fédéral et les Premières nations, qui a pour mission de rompre le cycle de la dépendance sociale qui sévit dans les réserves de nombreuses collectivités des Premières nations.

Le gouvernement fédéral et les Premières nations en Saskatchewan collaborent à un certain nombre de projets pilotes. En effet, ceux-ci donnent aux collectivités des Premières nations l'occasion d'élaborer des approches novatrices relatives à la conception et à la prestation de programmes d'assistance sociale en portant une attention particulière sur l'individualité et l'atteinte de l'autonomie.

Conformément à Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones, ces projets ont pour objectifs, d'une part, d'aider les personnes des Premières nations aptes au travail à devenir autosuffisantes et indépendantes de l'assistance sociale et, d'autre part, à offrir du soutien - avec dignité - à ceux qui en ont besoin. Ces projets portent sur l'orientation, le perfectionnement des compétences ainsi que sur l'enseignement et les placements professionnels, et ce, dans le but d'accroître l'aptitude des gens au travail et les possibilités d'emploi.

« Les projets pilotes de la réforme de la sécurité du revenu visent à apporter des améliorations à la vie de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes en leur proposant des solutions de rechange à l'assistance sociale », a déclaré M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. « Le but est de d'offrir des options par l'entremise de l'enseignement, du perfectionnement des compétences et des placements professionnels. »

En Saskatchewan, le gouvernement fédéral travaille actuellement à un certain nombre de projets pilotes, conjointement avec la Federation of Saskatchewan Indian Nations, les conseils tribaux de File Hills Qu'Appelle, de Meadow Lake, de Saskatoon et de Yorkton ainsi que les Premières nations de Pasqua et de Thunderchild.

Keeping the Circle Strong, qui relève de la Première nation de Pasqua, est un programme relatif au développement des ressources humaines. Il a pour mandat de réduire le coût de l'assistance sociale dans les réserves en facilitant l'accès des assistés sociaux aux programmes d'éducation et de formation et en diminuant le taux d'abandon scolaire ainsi que le nombre de personnes nouvellement admissibles à l'assistance sociale.

Ce projet s'articule autour de la participation communautaire qui revêt diverses formes, entre autres la présence de modèles de comportement, la formation axée sur les compétences et les placements professionnels, des ateliers de rédaction de curriculum vitæ et de propositions de marchés, des liens à des professionnels et à des entrepreneurs, une sensibilisation accrue des gens aux possibilités de s'instruire - notamment par l'entremise des études secondaires, du rattrapage scolaire, des études postsecondaires et collégiales et de l'école de métiers - le traitement de l'alcoolisme et de la toxicomanie, la consultation familiale et l'information sur les budgets familiaux, la nutrition et la santé.

« Les Premières nations ne désirent pas dépendre de l'aide sociale. Elles ne souhaitent pas vivre en marge de la société et ne veulent pas se faire piéger dans le filet de la sécurité sociale. Nous voulons plutôt ce que tous les Canadiens et Canadiennes veulent : l'égalité d'accès aux possibilités d'enseignement, de formation et d'emploi », a souligné M. Matthew Peigan, chef de la Première nation de Pasqua.

Le conseil tribal de Yorkton est également en train de concevoir une méthode dynamique en matière de prestation des services d'assistance sociale. Cette méthode met l'accent sur les besoins individuels des membres des Premières nations et comporte la souplesse nécessaire pour combler les besoins de chaque collectivité de Première nation qui relève du conseil tribal de Yorkton.

Grâce aux efforts déployés pour individualiser ses services, le conseil tribal de Yorkton sera en mesure de répondre aux besoins particuliers des membres des Premières nations. À cette fin, il sera question non seulement de s'informer auprès des membres pour découvrir quels sont leurs objectifs, mais également de les aider à acquérir les compétences et à obtenir la formation nécessaires pour sortir du cycle de la dépendance sociale et obtenir d'autres sources de revenu, que ce soit sous forme d'emploi, de formation ou d'entrepreneuriat.

« Afin d'assurer la prospérité et l'autonomie des Premières nations, nous devons examiner les facteurs sociaux qui sont à l'origine de la dépendance », a affirmé M. Tony Cote, chef du conseil tribal de Yorkton. « Une fois que nous nous rendons compte des effets qu'ont le manque de connaissances, le manque d'emplois, la pauvreté, la toxicomanie, l'alcoolisme et, en général, le manque de choix sur les Premières nations, nous pouvons travailler ensemble afin d'éliminer ces fléaux et de proposer des solutions de rechange à notre peuple. »

Le gouvernement fédéral et les Premières nations en Saskatchewan s'engagent à fournir des occasions d'étudier des options de réforme au moyen de projets pilotes qui sauront inspirer confiance aux Premières nations et qui permettront à ces dernières de recourir à des solutions de rechange au programme d'assistance sociale existant.

En 1998-1999, le MAINC a affecté aux projets pilotes d'un bout à l'autre du Canada une somme de 2,8 millions de dollars, dont 506 000 $ directement aux projets pilotes entrepris en Saskatchewan. Le Ministère versera une somme supplémentaire de 12,6 millions de dollars en 1999-2000, dont un montant de 1,6 million de dollars destiné à la Saskatchewan pour lui permettre de lancer d'autres projets et d'assurer le maintien des projets pilotes portant sur la réforme de la sécurité du revenu qui sont en vigueur dans la province.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Chef Matthew Peigan
Première nation de Pasqua
Fort Qu'Appelle (Saskatchewan)
(306) 332-5697

Chef Tony Cote
Conseil tribal de Yorkton
Yorkton (Saskatchewan)
(306) 786-7888

Trevor Sutter
Gestionnaire des Communications
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
Bureau régional de la Saskatchewan
(306) 780-6429

Document d'information
Projets pilotes relatifs à la réforme de la sécurité du revenu

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants