Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

1-99178

ON ANNONCE LE LAURÉAT DU PRIX DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LE NORD DE 1998

OTTAWA, ONTARIO (le 14 janvier 2000) - L'Inullariit Elder's Society d'Igloolik, au Nunavut, a reçu le Prix de la recherche scientifique sur le Nord de 1998. C'est la première fois que le Prix est décerné à un organisme autochtone.

« La remise du Prix de la recherche scientifique sur le Nord tombe à point, c'est-à-dire au milieu de la Décennie internationale des populations autochtones », a déclaré M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. « Depuis de nombreuses années, l'Inullariit Elder's Society permet aux sages de partager leurs connaissances traditionnelles avec les jeunes de leur collectivité et avec le monde entier. J'aimerais féliciter tous ses membres, actuels ou anciens, pour leurs efforts et pour l'obtention du Prix. »

« Je suis heureuse que les efforts déployés par l'Inullariit Elder's Society pour préserver notre patrimoine soient officiellement reconnus », a indiqué Mme Nancy Karetak-Lindell, députée de la circonscription du Nunavut. « Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord de 1998 est un prix important, qui reconnaît l'engagement et les efforts de l'Inullariit Elder's Society d'Igloolik. La connaissance des façons de faire traditionnelles que possèdent ces sages a une valeur inestimable, et je suis ravie de constater que l'on pourra préserver cette connaissance pour le bénéfice des générations à venir. » Mme Karetak-Lindell a présenté le Prix aujourd'hui au nom du gouvernement du Canada.

À ses débuts, en 1986, l'Inullariit Elder's Society était une association informelle de sages inuits d'Igloolik. Ces derniers s'étaient regroupés pour promouvoir la culture, la langue et les habiletés traditionnelles iglulingmiuts. L'association s'est constituée officiellement en société en janvier 1993.

Parmi les projets entrepris par la société, l'un des plus connus est celui de l'histoire orale d'Igloolik. Les sages d'Igloolik se sont rendus compte qu'ils formaient la dernière génération à posséder les traditions, les connaissances et les habiletés essentielles qui ont permis aux Inuits de survivre dans l'Arctique durant des milliers d'années, avant l'établissement de villages permanents. Craignant que ces connaissances ne puissent être transmises aux plus jeunes membres de leur collectivité, ils ont lancé le projet d'histoire orale d'Igloolik.

Depuis son lancement, en 1986, le projet d'histoire orale a permis de réaliser près de

400 entrevues avec des sages, de les traduire de l'inuktitut et de les transcrire dans une base de données informatique. Les renseignements ainsi colligés couvrent 4 500 pages. Cette collection, rassemblant tout le savoir des sages, continue de croître et est fréquemment consultée comme source principale par les chercheurs qui étudient la société et la culture inuites.

L'Inullariit Elder's Society s'est aussi tournée vers les écoles et les groupes de jeunes de la collectivité afin d'enseigner à la jeune génération les habiletés liées à la terre, comme la chasse et les techniques de survie, et d'offrir aux jeunes des ateliers d'inuktitut. Parmi les sujets abordés, mentionnons le tannage et l'assemblage des peaux, la fabrication d'outils et de tambours, la navigation traditionnelle, la composition de chansons, les valeurs et les philosophies inuites ainsi que l'interprétation archéologique.

Le choix du lauréat du Prix de la recherche scientifique sur le Nord a été effectué par un comité de professionnels et de résidants des régions nordiques. Le comité qui a choisi l'Inullariit Elder's Society était composé de M. Milton Freeman, de M. Joseph Svoboda, de Mme Eva Arreak et de M. Douglas Craig.

Depuis 1984, le Prix de la recherche scientifique sur le Nord est remis chaque année à des personnes qui, grâce à leurs travaux en sciences, ont apporté une contribution exceptionnelle à l'avancement des connaissances et à la compréhension du Grand-Nord canadien.

Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord fait partie de l'engagement du gouvernement fédéral à établir des partenariats avec les résidants des régions nordiques, les gouvernements territoriaux et les peuples autochtones du Nord. Ces partenariats permettent d'édifier de solides collectivités autochtones dans le Nord et de favoriser la coopération avec les autres pays circumpolaires, comme le souligne Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones.

Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien verse une somme de 636 000 $ par année à environ 250 étudiants inscrits dans des universités canadiennes, qui sont intéressés à effectuer de la recherche sur le Nord par l'entremise du Programme de formation scientifique dans le Nord. Les fonds offerts par le programme font en sorte que l'on considère les questions scientifiques dans le Nord et que le Canada continue d'édifier une nouvelle équipe d'experts scientifiques nordiques. Les étudiants d'aujourd'hui, qui deviendront à leur tour les scientifiques de demain, continueront de contribuer à ce que le Canada et le monde connaissent mieux le Nord polaire. Les boursiers dans le cadre du Programme de formation scientifique dans le Nord se sont distingués, et plusieurs d'entre eux obtiendront probablement le Prix de la recherche scientifique sur le Nord au cours de leur carrière.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Steven Outhouse
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
Relations avec les médias
(819) 994-2044

Document d'information: Le prix de la recherche scientifique sur le Nord

Prix de la recherche scientifique sur le Nord Liste des lauréats

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants