Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00105

LE MINISTRE NAULT SIGNE UNE ENTENTE DE PERFECTIONNEMENT DES CAPACITÉS AVEC LE CONSEIL TRIBAL D'ATHABASCA AFIN DE PROMOUVOIR LE PARTENARIAT AU SEIN DE L'INDUSTRIE D'EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES

FORT MCMURRAY, ALBERTA (le 24 janvier 2000) - M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a signé aujourd'hui un accord de financement avec le conseil tribal d'Athabasca. L'accord donne un caractère officiel aux plans de financement, échelonnés sur trois ans, qui permettront d'appuyer le conseil tribal dans son rôle de partenaire dans le cadre du projet d'expansion des sables pétrolifères de l'Athabasca, dont le coût est évalué à 25 milliards de dollars. La subvention aidera le conseil tribal d'Athabasca à tirer avantage des retombées sociales et économiques permanentes que créera le projet.

« Cette initiative est conforme à l'esprit de Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones, dans le cadre duquel le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler de concert avec les Premières nations de manière à renforcer l'exercice des pouvoirs de ces dernières et à édifier des collectivités fortes et autosuffisantes, a déclaré le ministre Nault. Ce genre de partenariat est essentiel à la prospérité future des Premières nations. »

Le Canada a versé une somme de 750 000 $, répartie sur trois ans, pour appuyer la mise en valeur de l'infrastructure économique, le développement des entreprises et les retombées économiques communautaires chez les Premières nations qui relèvent du conseil tribal d'Athabasca. Le Canada participera également aux activités en question à titre de membre permanent du groupe de travail de l'industrie et du conseil tribal d'Athabasca. Ce groupe de travail réunit les principales compagnies exploitantes de ressources, les Premières nations d'Athabasca ainsi que les gouvernements fédéral, provincial et locaux en vue de planifier et d'appuyer la participation des Premières nations au projet des sables pétrolifères et de s'assurer que ces dernières jouissent des avantages que procure une telle initiative.

« L'établissement de ces partenariats avec le secteur industriel et les trois ordres de gouvernement permettra à nos Premières nations d'atteindre les objectifs fixés en matière d'autosuffisance », a affirmé le chef Jim Boucher, président du conseil tribal d'Athabasca. « Nous attendons avec impatience l'occasion d'entretenir une relation de travail productive lors de la mise en ouvre de notre stratégie de développement des ressources. »

Formé en 1988, le conseil tribal d'Athabasca représente cinq Premières nations, qui comptent environ 5 000 membres habitant la région d'Athabasca. Le conseil tribal se compose des Premières nations des Chipewyans d'Athabasca, des Chipewyans des Prairies, des Cris de Mikisew ainsi que les Premières nations de Fort McKay et de Fort McMurray no 468. La conclusion de l'entente aura pour effet de renforcer l'engagement du conseil tribal d'Athabasca à perfectionner les capacités des cinq collectivités des Premières nations et à assurer leur développement durable à long terme.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur des Services à la haute direction et des Communications
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
Bureau régional de l'Alberta
Tél. : (780) 495-6638
Cell. : (780) 940-9880

Marlene Poitras
Chef de la direction
Conseil tribal d'Athabasca
Fort McMurray
Tél. : (780) 791-6538

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants