Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00107

LA PREMIÈRE NATION DE PEIGAN SIGNE UNE ENTENTE D'EXPLOITATION PÉTROLIÈRE AVEC LA SOCIÉTÉ VELVET EXPLORATION

LETHBRIDGE, ALBERTA (le 26 janvier 2000) - La Première nation de Peigan, en partenariat avec la société Velvet Exploration, a franchi aujourd'hui une étape importante vers son autosuffisance économique en signant une entente d'exploitation pétrolière sur ses terres.

« Le conseil de la Première nation de Peigan et moi-même sommes d'avis que cette nouvelle initiative réalisée de concert avec la société Velvet Exploration permettra de favoriser l'activité économique au sein de la réserve indienne de Peigan, a déclaré M. Peter Strikes With A Gun, chef de la Première nation. Cette initiative conjointe est considérée comme une façon d'amorcer l'exploitation du secteur des hydrocarbures. Les emplois et la formation constituent des composantes de l'entente négociée.

« En tant que dirigeants de la Première nation de Peigan, nous devons toujours chercher à exploiter de nouveaux secteurs de manière à stimuler le développement économique dans la réserve. La présente entente offre à la nation la possibilité de participer davantage à l'exploitation de nos ressources. Elle lui permet aussi de jouir de plus d'avantages découlant de la production et de la vente des ressources en pétrole et en gaz naturel. »

« La société Velvet est fière d'avoir été choisie par les membres de la Première nation de Peigan pour devenir partenaire dans l'exploitation des ressources pétrolières et gazières sur leurs terres. La collaboration que notre société a établie avec des Premières nations a permis de réaliser des retombées économiques à long terme pour les partenaires des Premières nations et de créer d'importantes possibilités de croissance pour Velvet. Nous sommes impatients d'établir une relation qui profitera tant aux membres de la Première nation de Peigan qu'à nos associés », a indiqué M. Ken Woolner, président-directeur général de Velvet Exploration.

L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et ministre responsable de Pétrole et gaz des Indiens du Canada, a également visité la collectivité. « L'entente conclue entre la Première nation de Peigan et la société Velvet Exploration offre des possibilités remarquables pour les deux parties », a déclaré le ministre Nault.

« Bien sûr, la Première nation de Peigan bénéficiera énormément des contreparties financières de l'entente, a ajouté le ministre. Toutefois, l'entente offre également aux membres de la bande de la formation en exploration pétrolière ainsi qu'une disposition concernant leur priorité d'embauche pour le travail d'exploration réalisé dans la réserve. Cette entente, qui constitue une étape fort positive pour la Première nation de Peigan, lui permettra de perfectionner ses capacités et d'acquérir du savoir-faire pour devenir un partenaire actif des sociétés pétrolières et gazières qui travailleront sur leurs terres. J'aimerais féliciter la Première nation de Peigan pour les efforts déployés et pour le leadership dont elle a fait preuve lors de la négociation de cette entente. Mes félicitations s'adressent également à la société Velvet Exploration pour sa vision d'avenir concernant la prospection des terres des Premières nations. Tel qu'il est souligné dans Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones, des collectivités autochtones et du Nord fortes et autosuffisantes contribuent au bien-être social et économique des Canadiens et des Canadiennes. »

Pétrole et gaz des Indiens du Canada constitue l'organisme de réglementation fédéral qui est responsable de la gestion de tous les travaux d'exploration et d'exploitation des ressources gazières et pétrolières sur les terres de réserve des Premières nations au Canada.

L'entente autorisant l'exploration gazière et pétrolière, qui a été signée aujourd'hui, comporte le versement de un million de dollars à la Première nation de Peigan pour les droits exclusifs d'exploration sur une superficie de 57 267 hectares (92 160 acres ou 144 sections) de terres de réserve de Peigan. En plus d'effectuer des études sismiques, la société Velvet s'est engagée à forer un puits d'exploration et a la possibilité de procéder au forage de trois puits supplémentaires. L'entente comporte des mesures incitatives et prévoit la possibilité pour la Première nation de Peigan de devenir un partenaire économique de la société Velvet.

Selon les dirigeants de la Première nation, les occasions de formation et d'emploi destinées aux membres de la bande constituent un aspect primordial de l'entente. La société Velvet Exploration parrainera 15 membres de la bande, qui pourront bénéficier de programmes de formation sur l'exploitation pétrolière et accordera la priorité aux membres de la bande qui possèdent les compétences pour les emplois liés aux terres de Peigan. De plus, afin d'établir une communication ouverte et d'entreprendre de véritables consultations, les parties ont convenu de créer un comité consultatif sur la culture, dont le mandat consistera à consulter et à conseiller les membres de la Première nation au sujet des travaux d'exploration et de mise en valeur des ressources gazières et pétrolières. De plus, le comité abordera toutes les questions touchant la culture, l'éducation et l'emploi.

La Première nation de Peigan, qui vit à 130 kilomètres au sud de Calgary près des Rocheuses, compte environ 2 100 membres vivant dans la réserve.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Peter Strikes With A Gun
Chef de la Première nation de Peigan
(403) 965-3940

John Dempsey
Gestionnaire des Communications
Pétrole et gaz des Indiens du Canada
(403) 292-5661

Ken Woolner
Président-directeur général
Velvet Exploration
(403) 265-0088

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants