Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00108

UNE NOUVELLE ENTENTE FINANCIÈRE PROCURE À LA NATION CRIE D'OPASKWAYAK PLUS DE POUVOIRS ET UNE PLUS GRANDE OBLIGATION DE RENDRE DES COMPTES

THE PAS, MANITOBA (le 27 janvier 2000) - La nation crie d'Opaskwayak a signé une entente de financement Canada-Première nation, établissant ainsi une relation financière nouvelle et moderne avec le gouvernement du Canada.

M. Frank John Whitehead, chef de la nation crie d'Opaskwayak, et l'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, ont annoncé la signature de l'entente lors d'une cérémonie qui a eu lieu dans la réserve de la nation crie d'Opaskwayak.

L'entente pluriannuelle signée aujourd'hui est la première du genre à être négociée au Manitoba. Elle représente un type d'entente de financement conjointe conçue de manière à ce que tous les fonds fédéraux destinés à la Première nation lui soit acheminés par l'entremise d'un seul mécanisme. À titre de ministère fédéral responsable, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) se charge de la mise en application de l'entente initiale. Au fur et à mesure que d'autres ministères fédéraux négocient des ententes avec la Première nation, celles-ci pourraient être intégrées à l'entente initiale sous forme d'addenda; le cas échéant, l'administration et la gestion des mouvements de trésorerie incomberaient au MAINC. L'entente de financement Canada-Première nation favorisera tant la planification à long terme que la gestion d'une vaste gamme de programmes et de services conformément au ratio coûts-efficacité.

« Il est question d'exercer une gestion accrue du processus décisionnel quotidien, a déclaré le chef Whitehead. La présente entente représente, d'une part, une autre étape qui permettra à notre peuple de cheminer vers l'autogestion et l'autonomie gouvernementale et, d'autre part, un moyen de donner priorité à l'élaboration des programmes et des services en fonction des besoins et des aspirations des membres de notre collectivité. »

« Les ententes de financement global sont conformes à l'un des objectifs énoncés dans Rassembler nos forces, qui est de renforcer les collectivités et les économies des Premières nations, et d'appuyer les gens, a indiqué le ministre Nault. Ces ententes favorisent un processus à la fois transparent et responsable, qui procurera aux administrateurs des Premières nations la souplesse nécessaire pour répondre, dans la plus grande mesure possible, aux besoins financiers prioritaires de leur collectivité. »

L'entente de financement Canada-Première nation sera en vigueur à compter du 1er avril 2000 et prendra fin le 31 mars 2005. Pendant cette période, la nation crie d'Opaskwayak recevra une somme annuelle d'environ 16 millions de dollars. Des fonds serviront à la prestation de divers programmes et services essentiels, notamment la gestion de terres, l'inscription des Indiens, l'enseignement primaire et postsecondaire, la gestion et l'entretien des routes, les canalisations d'égouts et les systèmes d'assainissement, l'aide sociale, les soins à domicile, le logement dans la réserve, le développement économique et l'exercice des pouvoirs par les Premières nations. L'affectation de fonds et le budget annuels seront rajustés de manière à tenir compte des réalités financières du Ministère. Cette entente renforce l'obligation de rendre des comptes aux membres de la nation crie d'Opaskwayak, car elle intègre les principes de la transparence, de la divulgation et du recours.

La nation crie d'Opaskwayak occupe de nombreuses parcelles de terre. Ses établissements d'administration centraux sont situés sur des terres adjacentes à celles de The Pas, au Manitoba, à 620 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg. La nation crie d'Opaskwayak compte environ 2 490 membres vivant dans la réserve.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Chef Frank John Whitehead
Nation crie d'Opaskwayak
(204) 623-5483

Wayne Hanna
Directeur des Communications
et des Services à la haute direction
MAINC
Bureau régional du Manitoba
(204) 983-6195

Document d'information
Ententes de financement Canada-Premières nations

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants