Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00113

SIGNATURE D'UNE ENTENTE EN MATIÈRE D'ENVIRONNEMENT

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST (le 8 mars 2000) - Au nom du gouvernement du Canada, M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, est heureux d'annoncer qu'il a signé l'entente en matière d'environnement visant le projet Diavik Diamonds. Maintenant que l'entente en matière d'environnement est en vigueur, le MAINC émettra un permis d'utilisation des terres afin de permettre à la société Diavik Diamond Mines Inc. d'entreprendre les activités préliminaires sur le site.

« Les groupes ayant participé aux négociations ont déployé beaucoup d'énergie et ont travaillé longtemps et avec ardeur. Je félicite tous les membres des efforts accomplis, a déclaré M. Nault. Nous croyons être parvenus à une entente qui assurera la protection de l'environnement tout en jetant les fondations d'un développement économique responsable. »

L'entente prévoit que la gestion de l'environnement du projet Diavik Diamonds fera appel à la consultation et à la coopération, ce qui profitera à tous les intervenants. Par exemple, grâce à l'établissement d'un comité consultatif chargé de la surveillance de l'environnement, les Autochtones et les résidants du Nord seront en mesure d'assurer la surveillance du projet et la protection de l'environnement. L'entente prévoit également que des mesures de sécurité adéquates seront en place en tout temps au cours de la durée d'exploitation de la mine afin de nettoyer le site.

L'entente en question a été élaborée avec la participation active des groupes autochtones concernés (les Dogribs assujettis au Traité no11, la Première nation des Yellowknives Dene, la Première nation Lutsel K'e Dene, la Kitikmeot Inuit Association et la North Slave Metis Alliance) et celle de la société minière et des gouvernements des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Canada. L'entente entre en vigueur au moment de sa signature par la Diavik Diamond Mines Inc., le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Elle liera les autres parties au moment où elles la signeront.

« Je suis heureuse que cette entente sans précédent ait été conclue », a confié Mme Ethel Blondin-Andrew, députée fédérale de la circonscription de l'Arctique de l'Ouest. « Grâce à cette entente, les intervenants autochtones et les autres résidants du Nord participeront pleinement à la surveillance de cette importante entreprise. »

Cette entente ouvre la voie vers la réalisation de l'approbation réglementaire complète du projet Diavik Diamonds. L'entreprise doit encore franchir d'autres étapes réglementaires, concernant notamment les terres et les eaux, qui sont en cours. Nous savons que les groupes autochtones et la société Diavik Diamond Mines Inc. continuent à travailler sur les accords de participation (avantages).

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Zoe Raemer
Directrice des communications
Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
Tél. : (867) 669-2575
Téléc. : (867) 669-2715

Document d'information:
Entente en matière d'environnement

Entente environnementale (PDF 110 Kb) en format PDF.


Avis d'accessibilité

Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated.

Visitez Access Adobe Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants