Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00115

LE RÈGLEMENT DE MCLEOD LAKE RECONNAÎT LE TRAITÉ ET OUVRE LA VOIE À UNE PLUS GRANDE AUTONOMIE

PRINCE GEORGE, COLOMBIE-BRITANNIQUE (le 28 avril 2000) - La bande indienne de McLeod Lake a tenu aujourd'hui une cérémonie pour souligner la signature de l'accord de règlement sur l'adhésion de la bande indienne de McLeod Lake au Traité no 8. Ce règlement comprend un certain nombre d'éléments clés qui contribueront à créer un climat positif et stable propice à l'investissement pour McLeod Lake et les communautés avoisinantes.

À la suite d'un traité négocié en 1899, la bande indienne de McLeod Lake recevra, en vertu de cette entente, environ 19 810 hectares de terres de la Couronne qui obtiendront le statut de réserve. Ces terres leur seront fournies par la Colombie-Britannique. De plus, la bande recevra 11,65 millions de dollars du gouvernement du Canada pour couvrir les avantages stipulés dans le traité et le coût des négociations. La Colombie-Britannique accordera également un million de dollars pour défrayer le coût des négociations et une somme évaluée à 20 millions de dollars en compensation pour les droits de coupe perçus sur ces terres depuis 1995.

« C'est un grand jour dans l'histoire des Tse'khene de McLeod Lake, a déclaré le chef Alec Chingee. Pendant 16 ans, nous nous sommes battus pour nos droits acquis par traités. Pendant 16 ans, nous avons négocié, intenté des actions en justice et négocié encore avant d'atteindre enfin notre but. Notre équipe de négociation a fait un excellent travail pour protéger nos intérêts tout en réalisant un accord qui est juste pour toute la population de la Colombie-Britannique. » Le chef Chingee a ensuite rendu hommage aux chefs et aux conseils de bande du passé. « Cette réalisation n'appartient pas uniquement au conseil actuel. Nous reconnaissons les contributions de ceux qui n'ont jamais cessé de lutter pour nos droits et qui, il y a de nombreuses années, nous ont permis d'en arriver à cette victoire. À tous les anciens membres du conseil, nous disons merci. » Le chef Chingee a également remercié tous les membres de la bande des avis et du soutien qu'ils ont apportés au chef et au conseil tout au long du processus qui s'est révélé ardu.

M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a félicité les parties d'avoir mené leurs négociations avec succès. « Cet accord donne à la bande indienne de McLeod Lake l'occasion d'améliorer la qualité de vie et les possibilités de développement économique de ses collectivités en lui fournissant les terres et les ressources nécessaires à une plus grande autosuffisance. Tel que stipulé dans Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones, le gouvernement fédéral s'est engagé à honorer l'esprit et l'intention des traités originaux. Je félicite tous ceux et celles qui ont pris part à ce grand succès. »

Le 17 décembre 1999, M. Dale Lovick, ministre des Affaires autochtones de la Colombie-Britannique, a signé l'entente au nom de la province. « L'accord de McLeod Lake montre clairement que des problèmes difficiles peuvent être résolus avec succès par la négociation », a indiqué M. Lovick. Cet accord prouve que la résolution des problèmes par la discussion - plutôt que par d'interminables luttes judiciaires ou par des affrontements - constitue la façon la plus efficace de régler les conflits et de concilier les intérêts des Autochtones avec ceux des non-Autochtones. »

M. Paul Ramsey, député provincial de Prince George, a déclaré que l'accord profiterait à l'économie régionale. « L'accord négocié crée une certitude quant à l'utilisation des terres, de même qu'une stabilité économique. C'est pourquoi il a obtenu l'appui de la bande, du secteur forestier et des collectivités locales », a expliqué M. Ramsey.

Le Traité no 8 a été signé en 1899 et couvre une partie du nord-est de la Colombie-Britannique ainsi que certaines régions de la Saskatchewan, de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Par ce traité, les Premières nations de la région visée renonçaient à leurs droits sur les terres en échange de 51,8 hectares (128 acres) de terres de réserve par personne ainsi que certains autres avantages.

Au cours du processus de négociation, la bande indienne de McLeod Lake a mené de vastes consultations auprès de plusieurs parties concernées, dont les élus provinciaux et locaux, les autres Premières nations ainsi que les chambres de commerce, les organismes, les entreprises, les syndicats et les trappeurs de la région.

L'accord a été négocié par l'entremise du processus fédéral de règlement des revendications particulières et ne fait pas partie du processus de revendication territoriale globale de la Commission des traités de la Colombie-Britannique.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : :

Toni Timmermans
Ministère des Affaires indiennes
et du Nord canadien
(604) 666-5232

Andrew Schuck
Bande indienne de McLeod Lake
(604) 689-7387

Peter Smith
Ministère des Affaires autochtones
de la Colombie-Britannique
(250) 356-8750

L'Entente définitive de la bande indienne de McLeod Lake

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants