Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00117

LE NUNAVUT A UN AN!

IQALUIT, NUNAVUT (le 1er avril 2000) - Aujourd'hui, le Nunavut, le dernier-né des territoires du Nord canadien, fête sa première année d'existence. Cet anniversaire historique a suscité des louanges de la part de tous les Canadiens et Canadiennes, étant donné les progrès importants réalisés dans le territoire en une seule année.

Avec la création du Nunavut l'an dernier, le Canada était fier d'accueillir un nouveau partenaire dans la confédération. Depuis lors, le reste du monde a vu le nouveau gouvernement territorial permettre à Nunavummiut de chercher activement à profiter des nombreuses possibilités qu'offre cette région et qui aident à bâtir des collectivités autonomes ainsi qu'à améliorer la qualité de vie des Inuits.

Dans une lettre adressée à M. Paul Okalik, premier ministre du Nunavut, qui soulignait l'occasion, M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a affirmé : « Le gouvernement du Nunavut a fait preuve de stabilité et de leadership en établissant des politiques, des programmes et des partenariats dans l'intérêt de ses résidants. »

« Le territoire, a poursuivi le Ministre, connaît actuellement le taux de croissance le plus élevé du Canada en matière de création d'emplois. Une croissance rapide dans le domaine de la technologie de l'information suscite de l'intérêt à travers le monde en ce qui a trait au développement du Nunavut. À mesure que le Nunavut continue de progresser, les possibilités de développement économique de la région s'accroîtront également. Le Nunavut compte une importante main-d'oeuvre dynamique et compétente dans l'exercice des activités traditionnelles, et elle est dotée d'un stock abondant de ressources naturelles primaires. La création de ce territoire et la célébration de son premier anniversaire sont un hommage à la diversité, au dynamisme et à l'esprit démocratique qui existent au Nunavut ainsi que dans le reste du pays. »

Nancy Karetak-Lindell, députée du Nunavut, s'est jointe à la célébration. « Les sentiments de fierté, d'optimisme et d'enthousiasme si manifestes au Nunavut en avril dernier n'ont pas faibli. En ce premier anniversaire du jour mémorable, je suis heureuse des changements évidents qui sont intervenus dans la façon dont notre gouvernement territorial sert la population du Nunavut. Les gens du Nunavut ont accepté ce défi et se sont mis à l'ouvre tous ensemble, pendant que jeunes et vieux célèbrent le passé et l'avenir dans toutes leurs entreprises. »

Le gouvernement du Canada s'est engagé à aider le nouveau territoire dans son évolution. À cette fin, le ministère fédéral responsable du Nunavut, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, offre des programmes et des initiatives qui aideront les résidants dans leur effort pour accroître la qualité de vie de Nunavummiut.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Kelly Acton
Attachée de presse
Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
(819) 997-0002

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants