Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00119

LA JOURNÉE NATIONALE DES AUTOCHTONES SE DONNE UNE NOUVELLE IMAGE POUR LE MILLÉNAIRE

OTTAWA (le 28 mars 2000) - Trois artistes autochtones ont été honorés lors d'une cérémonie tenue aujourd'hui à la Chambre des communes. Au cours de cette cérémonie, on a procédé au dévoilement d'une vitrine originale conçue à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones. M. David Hannan de l'Ontario, Mme Christine Sioui Wawanoloath du Québec et M. Ramus Avingaq du Nunavut sont les gagnants du Concours d'affiches, et leurs créations ont servi à préparer la nouvelle gamme de produits de la Journée nationale des Autochtones.

« Les magnifiques contributions artistiques des peuples autochtones au Canada sont appréciées dans le monde entier, a indiqué le ministre Nault. Il est donc tout à fait légitime que les artistes autochtones au Canada, qu'ils soient débutants ou professionnels, aient été invités à faire valoir leur immense talent en participant à un concours d'affiches qui visait à donner une image neuve et dynamique à la Journée nationale des Autochtones pour le nouveau millénaire. »

C'est M. Elijah Harper qui a soulevé à l'origine la nécessité de consacrer une journée de réjouissances en vue de souligner les contributions des peuples autochtones à la société canadienne. Il s'est joint à d'autres participants à l'Assemblée sacrée de 1995 pour inciter le gouvernement fédéral à proclamer une journée nationale, ce qui s'est concrétisé en 1996 grâce à l'appui du gouverneur général d'alors, M. Roméo LeBlanc.

« J'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à participer aux efforts de planification déployés par les comités organisateurs locaux de la Journée nationale des Autochtones, a déclaré aujourd'hui M. Harper. Je les invite aussi à célébrer avec leur famille, leurs amis et leurs collègues l'importance de cette fête et à prendre part aux festivités du 21 juin, qui marque cette année le cinquième anniversaire de la Journée nationale des Autochtones. »

« La Journée nationale des Autochtones constitue pour tous les Autochtones l'occasion idéale de partager leur héritage et leur culture avec leurs concitoyens canadiens, a déclaré le ministre Ralph Goodale. La fierté des artistes à l'égard de leur héritage est une source d'inspiration, et ces trois ouvres d'art en sont des exemples concrets. Je désire féliciter ces artistes remarquables. »

« J'espère que ces nouvelles affiches contribueront à faire connaître la Journée nationale des Autochtones et sensibiliseront de nombreuses personnes à son importance, a indiqué Mme Ethel Blondin-Andrew, secrétaire d'État (Enfance et Jeunesse). Les jeunes canadiens ont la chance de vivre dans un pays où les Premières nations peuvent partager avec eux leurs cultures florissantes. J'invite tous les Canadiens et Canadiennes, peu importe leur âge, à se joindre à nous pour célébrer la Journée nationale des Autochtones. »

En 1999, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) invitait tous les artistes d'ascendance autochtone, qu'ils soient débutants, amateurs ou professionnels, à soumettre une ouvre originale portant sur l'un des trois thèmes suivants : Hommage aux Premières nations, Hommage aux Inuits ou Hommage aux Métis.

Près de 200 artistes autochtones d'un bout à l'autre du Canada ont pris part au concours, et un jury formé de trois artistes autochtones indépendants a été invité à choisir les gagnants. Les trois ouvres gagnantes ont été reproduites sur des affiches, que le public peut maintenant se procurer. Chacune d'entre elles représente l'un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution, c'est-à-dire les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Journée nationale des Autochtones:
Journée nationale des Autochtones.

Pour vous procurer des exemplaires des produits ayant pour thème la Journée nationale des Autochtones, veuillez communiquer avec le Service des publications et des renseignements au public du MAINC, au (819) 997-0380.

Steven Outhouse
Direction générale des communications
MAINC - (819) 994-2044

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants