Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00122

REPRISE DES POURPARLERS AVEC LE CONSEIL TRIBAL DES MÉTIS DU SOUTH SLAVE

OTTAWA, ONTARIO (le 18 avril 2000) - M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Delia Opekokew au poste de négociatrice en chef du gouvernement fédéral chargée des négociations avec le conseil tribal des Métis du South Slave.

« Cette nomination fait partie intégrante de l'engagement qu'a pris le gouvernement fédéral d'accomplir des progrès en matière de négociations de revendications territoriales dans les Territoires du Nord-Ouest », a déclaré le ministre Nault. Le processus unique des Métis du South Slave est fondé sur une politique qui touche les descendants des Métis ayant habité la région du South Slave avant 1921. Certains sont des descendants de Métis ayant signé le Traité no 8 et pouvant participer à la revendication territoriale globale des Dénés et Métis de 1990.

« Mme Opekokew est une négociatrice professionnelle, chevronnée et érudite possédant un bagage de connaissances varié. Sa nomination est de bon augure pour toutes les parties intéressées », a affirmé l'honorable Ethel Blondin-Andrew, députée fédérale de la circonscription de Western Arctic.

Grâce à cette nomination, les pourparlers avec le conseil tribal des Métis du South Slave reprendront conformément à l'entente cadre signée en 1996. Cette entente cadre, qui aborde les préoccupations et les intérêts des Métis de South Slave dans les Territoires du Nord-Ouest, comprend un processus de négociation en deux volets. Le premier volet porte sur la négociation de terres, d'avantages économiques, de programmes et de services. Après la signature d'une entente de principe sur ces éléments, les parties aborderont le deuxième volet qui porte sur l'autonomie gouvernementale.

Jusqu'à maintenant, les chapitres portant sur l'admissibilité, l'adhésion et la ratification ont été rédigés et paraphés par le conseil tribal des Métis du South Slave, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement fédéral.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Melissa Cousins
Conseillère en communications
Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
(867) 669-2579

Document d'information - Delia Opekokew

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants