Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00124

LA TRIBU DES BLOODS ACQUIERT PLUS D'AUTORITÉ DANS LA GESTION DES SERVICES À L'ENFANCE ET À LA FAMILLE OFFERTS DANS LA RÉSERVE

EDMONTON, ALBERTA (le 5 avril 2000) -- L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et M. Chris Shade, chef de la tribu des Bloods, ont signé une entente cadre qui permettra à la Première nation de cheminer vers l'établissement de ses champs de compétence en matière de services à l'enfance et à la famille dans la réserve.

« Il faut louer les efforts déployés par la tribu des Bloods pour assurer à ses membres un système d'aide sociale à l'enfance qui saura répondre aux besoins de la collectivité, aujourd'hui et demain, a déclaré le ministre Nault. Cette entente cadre témoigne de l'engagement du Canada à appuyer les initiatives qui favorisent l'autonomie gouvernementale des Autochtones, sur laquelle repose l'établissement de collectivités de Premières nations stables et autosuffisantes. »

« Grâce à la signature de cette entente cadre et au dévouement dont ont fait preuve la tribu des Bloods et les équipes de négociation du gouvernement fédéral, nous avons franchi une autre étape vers la gestion de notre propre système d'aide à l'enfance, et ce, au nom des membres de la tribu des Bloods », a affirmé le chef Shade.

En vertu d'une entente tripartite signée avec le gouvernement du Canada et la province de l'Alberta, la tribu des Bloods dirige les services à l'enfance et à la famille dans la réserve depuis 1996. L'entente exige que la tribu des Bloods se conforme à des lignes directrices et à des normes établies par la province.

L'entente cadre ouvre la voie aux négociations visant l'établissement des champs de compétence de la tribu des Bloods en matière d'aide sociale à l'enfance dans la réserve. Ainsi, la Première nation pourra établir des normes en conformité avec d'autres systèmes et obtiendra également des pouvoirs législatifs. Par ailleurs, ces négociations auront pour effet de définir la nature et la portée des champs de compétence de la tribu des Bloods en matière d'aide sociale à l'enfance dans la réserve.

L'entente cadre étant mise en place, l'équipe de négociation, formée de représentants de la tribu des Bloods, de la province de l'Alberta et du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, procède à l'établissement d'une entente de principe, dont la conclusion est prévue d'ici la fin de l'an 2000.

Il s'agit de la première entente de ce genre en Alberta depuis 1995, année où le gouvernement du Canada a adopté la Politique sur le droit inhérent à l'autonomie gouvernementale.

La réserve de la tribu des Bloods occupe la plus grande superficie de toutes les réserves au Canada. En effet, la réserve s'étend sur 143 462 hectares (354 490 acres) dans le sud de l'Alberta et, en juillet 1999, elle comptait 8 787 membres inscrits. La tribu des Bloods assure l'administration d'une gamme complète de services communautaires, notamment les services reliés à la santé, à l'aide sociale, à l'éducation et au logement, les services de police, les services correctionnels et les services d'infrastructure communautaire. Comme la réserve est située dans une zone agricole hautement productive, l'industrie primaire est l'agriculture. Cette industrie bénéficie du plus important projet d'irrigation au Canada, projet dont les frais (41,2 millions de dollars en 1988) ont été partagés entre le Canada, l'Alberta et la tribu des Bloods.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur des Communications
et des Services à la haute direction
Ministère des Affaires indiennes et
du Nord canadien
Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-6638
(780) 940-9880 (cellulaire)

Chef Chris Shade
Tribu des Bloods
(403) 737-3753

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants