Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00128

LE CANADA ET LA COLOMBIE-BRITANNIQUE SIGNENT UN ACCORD POLITIQUE AVEC LES WET'SUWET'ENS

SMITHERS, COLOMBIE-BRITANNIQUE (le 27 avril 2000)- Le Canada, la Colombie-Britannique et les Wet'suwet'ens ont signé aujourd'hui un accord politique portant sur les terres et les ressources naturelles, intitulé A Political Accord Concerning Lands and Resources, qui vise à offrir de nouvelles avenues de développement économique pour les Wet'suwet'ens.

Par cet accord, les parties, dont le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien ainsi que les ministères des Forêts et des Affaires autochtones de la Colombie-Britannique, se sont engagées à travailler collectivement dans les secteurs des terres et des ressources naturelles. L'accord permettra aux Wet'suwet'ens d'établir des partenariats économiques, de perfectionner leurs capacités et de répondre à leurs besoins en matière de formation, notamment dans le domaine des ressources forestières.

Les parties ont convenu de mettre rapidement l'accord en ouvre en cernant les possibilités de développement économique qui se présentent aux Wet'suwet'ens. Pour ce faire, elles feront preuve de flexibilité et de créativité dans l'application des politiques et des programmes tout en travaillant le plus étroitement possible avec l'industrie, les administrations locales et les autres intervenants. De nouvelles avenues de développement économique favoriseront l'autonomie des Wet'suwet'ens et viendront renforcer les rapports déjà harmonieux que cette Première nation entretient avec les collectivités avoisinantes.

Selon M. Dan George, négociateur en chef de la Première nation des Wet'suwet'ens : « Nous avons besoin de gains économiques et de garanties afin que notre prospérité économique soit assurée, et nous en avons besoin dès maintenant. Il faut s'assurer que le processus de négociation des traités peut mener à des résultats concrets qui viendront appuyer nos initiatives économiques et notre participation dans la façon d'utiliser de gérer et de protéger notre territoire. »

Les activités entreprises dans le cadre de l'accord seront suivies de près afin de déterminer s'il est possible de faire des rapprochements entre celles-ci et les pourparlers engagés en vertu du processus de négociation de la Commission des traités de la Colombie-Britannique. Les Wet'suwet'ens, le Canada et la Colombie-Britannique en sont rendus à la quatrième étape (entente de principe) du processus de négociation de cette commission.

« La signature de cet accord prouve que les négociations peuvent être bénéfiques à tous, a indiqué M. Ujjal Dosanjh, premier ministre de la Colombie-Britannique. Je désire féliciter les Wet'suwet'ens pour leur dévouement et leur volonté de faire de cette entente une réussite. »

« J'admire l'esprit d'initiative et la motivation dont les Wet'suwet'ens font preuve en vue de perfectionner leurs capacités et de stimuler le développement économique local. Cela permettra non seulement de faire avancer les négociations relatives au traité, mais également d'établir des relations harmonieuses avec l'industrie locale, a indiqué M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Cet accord fait foi de la bonne volonté des parties et sera avantageux pour tous les citoyens de cette région. »

Pour sa part, le commissaire en chef de la Commission des traités de la Colombie-Britannique a indiqué : « Il est important de pondérer les intérêts opposés des parties pendant que les négociations sont en cours. Cette approche collective à la planification et à la gestion des terres ainsi que les initiatives économiques constituent une étape importante dans l'établissement de nouvelles relations et à l'élaboration de traités sur place. »

Avant la signature de cet accord, les Wet'suwet'ens ont rencontré directement les représentants de l'industrie forestière. Le Canada et la Colombie-Britannique se sont également entretenus avec le Comité consultatif régional Bulkley-Skeena pour discuter du volet forestier de cette initiative. Ce comité est un organisme local regroupant des représentants de tierces parties. Il a été établi par les gouvernements fédéral et provincial pour les conseiller sur les questions relatives à la négociation des traités dans cette région.

Le Canada, la Colombie-Britannique et les Wet'suwet'ens se sont engagés à établir une nouvelle relation fondée sur la confiance et la coopération. L'accord politique les aidera à atteindre ce but.

Le présent communiqué ainsi que le document d'information qui l'accompagne peuvent également être consultés dans Internet aux adresses suivantes :
Colombie-Britannique : (http://www.gov.bc.ca)

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : :

Lucie Zaharoff
Bureau fédéral de négociation des traités
Tél. : (604) 775-8016
Sans frais : 1 800 665-9320

Peter Smith
Ministère des Affaires autochtones
Tél. : (250) 356-8750
Sans frais : 1 800 880-1022

Darlene Glaim-Buchholz
Bureau des Wet'suwet'ens
Tél. : (250) 847-3630

Logo de la Colombie-Britanique Logo de wetsuweten

Accord politique avec le les Wet'suwet'en

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants