Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Fiche documentaire
CENTRE CULTUREL DES NATIONS SQUAMISH ET LIL’WAT

Le centre culturel proposé sera situé sur un terrain de cinq acres qui se trouve à l’intérieur des limites de la municipalité de Whistler (nom officiel : Resort Municipality of Whistler). Il offrira une très belle vitrine de la culture traditionnelle des Squamish et Lil’wat auprès d’une clientèle internationale et sera une excellente source d’emplois et de développement économique pour les deux Première nations concernées, tout en valorisant la vocation de Whistler comme destination touristique.

À ce jour, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien s’est engagé à contribuer au financement de la première phase du projet.

Phase 1 - Acquisition du terrain

  • Les nations Lil’wat et Squamish ont établi un protocole d’aménagement du territoire concernant les sections de leurs territoires qui se chevauchent mutuellement.
  • Une entente doit être conclue avec la municipalité de Whistler et avec la British Columbia Assets and Land Corporation pour établir les droits de propriété concernant une parcelle de terrain d’une superficie de cinq acres située dans les limites de la municipalité de Whistler.
  • Affaires indiennes et du Nord Canada contribuera au financement de cette phase pour un montant de 99 000 $ et les nations Squamish et Lil’wat pour un montant de 11 000 $.

Phase 2 - Étude de faisabilité

  • Cette phase comportera une série de levés topographiques, une étude géotechnique ainsi que qu’une évaluation environnementale et archéologique.
  • Elle déterminera les usages les plus viables qui pourrait être faits du site et les opportunités de développement économique qu’on pourrait en tirer.
  • Affaires indiennes et du Nord Canada contribuera à cette phase pour un montant de 100 000 $ et les nations Squamish et Lil’wat pour un montant de 12 000 $.

Phase 3 - Plan d’affaires

  • Un plan d’affaires établissant une stratégie de développement du site sera proposé.
  • Un exercice de consultation publique de grande envergure est prévu pour cette phase, de même qu’un programme de promotion du projet auprès des investisseurs éventuels.

Une fois ces étapes accomplies, les nations Squamish et Lil’wat pourront commencer les travaux de construction du centre, lequel comprendra un village autochtone, des sentiers d’interprétation et une aire d’activités cérémonielles. Le plan de développement économique prévoit un centre de conférence, un marché d’artisanat, un restaurant, une galerie et un service d’expéditions guidées. La construction du projet devrait coûter environ 13 millions $.

La nation Squamish compte une population d’environ 3000 personnes. Son territoire traditionnel comprend la vallée de la Squamish et une grande partie de la région métropolitaine de Vancouver.
La nation Lil’wat compte pour sa part une population d’environ 2000 personnes et son territoire traditionnel est situé entre Squamish et Lillooet.

Retournez au communiqué de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants