Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01201

PLANS DE LA PREMIÈRE NATION DE LIARD RIVER POUR EXPLOITER L'ÉNERGIE

WHITEHORSE, Yukon (le 10 octobre 2001) - La Première nation de Liard River vise à participer activement aux possibilités économiques d'exploitation des ressources énergétiques dans le sud-est du Yukon, grâce à l'aide de 69 300 $ en financement du Programme fédéral de partenariats pour l'exploitation des ressources.

Larry Bagnell, député de la circonscription du Yukon, au nom de l'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'investissement dans un plan stratégique de l'énergie pour permettre à la Première nation de tirer bénéfice des possibilités qui se présenteront avec les développements proposés de pétrole et de gaz sur ses terres traditionnelles et à proximité. La Première nation de Liard River donnera 7700 $ pour la réalisation du projet.

« La croissance économique à long terme créée par la construction des canalisations viendra sous forme d'emplois, créés au Yukon, pour les Yukonnais », a affirmé le député local, Larry Bagnell.

« Il y aura de formidables possibilités pour la formation et les emplois qualifiés, pour l'investissement dans la collectivité et pour de nouvelles entreprises, a déclaré le ministre Nault. Le bien-être économique et social du Canada tire bénéfice de collectivités et de peuples autochtones forts et autosuffisants. »

Le plan stratégique aidera la Première nation à identifier les possibilités d'associations stratégiques, de façon à ce qu'elle puisse retirer le plus d'avantages possible de l'exploration et de la production de pétrole et de gaz ainsi que de l'entretien des canalisations et du secteur tertiaire.

Il favorisera des possibilités qui mèneront à l'autosuffisance économique à long terme pour ses propres citoyens, le Conseil tribal des Kaskas et les collectivités environnantes, les rapprochant ainsi de l'indépendance économique tout en protégeant les valeurs traditionnelles.

La Première nation de Liard River compte plus de 900 membres; bon nombre d'entre eux sont des résidants de Watson Lake. Le plan stratégique de l'énergie sera effectué par un groupe d'étude qui a de l'expertise dans l'exploitation des ressources énergétiques et la planification stratégique ainsi qu'une compréhension des valeurs traditionnelles et culturelles de la collectivité.

Ce projet de développement économique fait partie de l'engagement du gouvernement, dans le discours du trône le plus récent, à aider à renforcer l'expertise d'entreprise et d'affaires des autochtones et à faciliter l'avènement de collectivités autochtones et nordiques fortes et autosuffisantes.

Pour de plus amples informations, s'adresser à :

Trudy Taylor
Gestionnaire du financement du développement économique et de l'approvisionnement
AINC, Yukon (867) 667-3323

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants