Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01208

UNE SUBVENTION FÉDÉRALE PERMET À LA PREMIÈRE NATION DE TALLCREE D'ACCROÎTRE SES ACTIVITÉS D'EXPLOITATION FORESTIÈRE

EDMONTON (ALBERTA), le 5 septembre 2001 - L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 100 000 $ destinée à la Première nation de Tallcree, établie dans le Nord de l'Alberta. Cette mise de fonds permettra à la Première nation d'accroître ses activités d'exploitation forestière.

« Le gouvernement du Canada remplit son engagement à travailler en partenariat en vue de mettre sur pied une vaste gamme de mesures destinées à stimuler le développement économique chez les Autochtones, a déclaré le ministre Nault. L'un de nos objectifs est d'éliminer les obstacles et de créer des conditions propices au développement économique et à l'autosuffisance à long terme des Autochtones. »

Dans le cadre de son plan d'expansion, la Première nation de Tallcree a acheté un véhicule à chenilles et une débusqueuse en plus de louer un chantier d'exploitation forestière. Auparavant, la participation de la Première nation à l'exploitation forestière se limitait à fournir des équipes d'ouvriers.

Le gouvernement du Canada affectera 100 000 $ pour financer le projet, qui sera réalisé au coût total de 470 000 $.

Vers la fin de 1999, la Première nation de Tallcree a conclu avec la province de l'Alberta un protocole d'entente. Cette entente prévoyait l'exploitation annuelle de 80 000 mètres cubes de forêts à feuilles caduques situées sur les terres ancestrales de la Première nation, et ce, pour une période de 20 ans. Les grumes issues des activités d'exploitation étaient vendues à une scierie à High Level, en Alberta.

La Première nation a créé Netaskinan Logging, une entité non constituée en société, afin d'entreprendre les activités forestières avec l'appui du Garden River Logging (GRL). Le GRL est une société forestière qui est exploitée par la collectivité de Garden River et qui appartient à la nation crie de Little Red River, établie à l'est des terres de la Première nation de Tallcree. Netaskinan Logging fera appel à des sous-traitants fournis par GRL jusqu'à ce qu'elle acquière l'équipement nécessaire pour assurer la gestion intégrale des activités forestières.

Le projet a pour objectif, d'une part, d'assurer l'exploitation forestière à long terme sur le territoire ancestral de la Première nation de Tallcree et, d'autre part, de miser sur des activités forestières durables afin d'en favoriser la viabilité commerciale et de stimuler l'emploi au sein de la collectivité.

Cette activité permettra de créer trois emplois à temps plein et huit emplois saisonniers, dont quatre seront occupés par des membres de la Première nation de Tallcree.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur, Communications et Services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-6638
(780) 940-9880 (cellulaire)

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants