Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01218

UN PROJET DE REBOISEMENT POURRAIT GÉNÉRER DES REDEVANCES SUR LES QUOTAS D'ÉMISSION DE GAZ À EFFET DE SERRE

WHITEHORSE (YUKON), le 21 septembre 2001 - Monsieur Larry Bagnell, député du Yukon, a annoncé aujourd'hui au nom du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien l'octroi d'une subvention de 83 000 $ pour aider le Conseil tribal des Northern Tutchone à étudier les retombées économiques que pourrait générer le reboisement de plus de 180 000 hectares de forêts.

Cette étude, qui sera menée en collaboration avec la société Amec Inc., permettra de déterminer si les coûts de reboisement de plus de 180 000 hectares de forêts endommagés par le feu et les insectes pourraient être recouvrés par le biais des redevances que pourrait générer un projet pilote d'échange des obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Le Conseil tribal des Northern Tutchone a trouvé une façon créative d'exécuter un important projet de reboisement, a expliqué M. Bagnell. Ce projet aidera le Canada à préserver sa forêt boréale, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à stimuler l'économie des trois Premières nations concernées. »

Une entreprise internationale, la société Amec Inc., accordera la somme de 100 000 $, l'investissement total étant de 200 000 $. Le Conseil des Northern Tutchone, qui est constitué des Premières nations Little Salmon/Carmacks, Selkirk et Nacho Nyak Dun, fournira également des fonds pour le projet.

En plus de veiller à établir des collectivités autochtones et nordiques prospères et autosuffisantes, une telle activité témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada envers les Autochtones, tel qu'il a été annoncé dans le récent discours du Trône.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Trudy Taylor
Gestionnaire, Subventions de développement économique
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du Yukon
(867) 667-3323

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants