Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01219

UNE EXPLOITATION FORESTIÈRE DANS LE NORD DE L'ONTARIO REÇOIT UN APPUI FINANCIER DU GOUVERNEMENT DU CANADA

OGOKI (ONTARIO), le 1 octobre 2001-M. Réginald Bélair, député de Timmins-James Bay, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien l'octroi d'une subvention de 200 000 $ à la Première nation de Martin Falls qui procède à des travaux d'exploitation de la forêt d'Ogoki, située à proximité.

En octobre dernier, grâce à l'aide financière accordée par Affaires indiennes et du Nord Canada, la Première nation de Martin Falls a entamé les travaux d'exploitation. La Première nation a des droits d'exploitation forestière ainsi qu'un permis forestier qui lui permettent de faire la coupe de bois dans la forêt d'Ogoki, située à proximité de la Première nation à environ 450 kilomètres au nord-est de Thunder Bay. Ces droits d'exploitation forestière permettent aux Autochtones de Martin Falls de couper une certaine quantité de bois par année. On prévoit que les travaux d'exploitation créeront entre 20 et 25 emplois à temps plein pour les membres de la Première nation de Martin Falls et qu'ils entraîneront la formation de partenariats en affaires à long terme.

« Nous accueillons cette possibilité, qui nous permettra d'offrir du travail aux membres de notre collectivité et de créer des partenariats en affaires, a dit le chef Eli Moonias. La clé de la prospérité future de Martin Falls, c'est le développement économique grâce aux ressources naturelles locales. »

« Je trouve très encourageant de voir qu'une entreprise de la sorte s'établisse dans la Première nation de Martin Falls, affirme le ministre Robert Nault. Ce sont des projets de développement économique comme celui-ci qui auront un effet marqué sur la situation de l'emploi de la Première nation. Je suis heureux de savoir que notre contribution servira à aider un grand nombre des membres de cette collectivité. »

L'exploitation de la forêt d'Ogoki est dirigée par Three Nations Management Inc., une société de gestion forestière formée à la suite d'une entente conclue avec Long Lakes Forest Products Ltd. Dans le cadre des activités d'exploitation, la société Martin Falls Forest Development a demandé la participation de Three Nations Management Inc., une société en nom collectif formée par les Premières nations d'Aroland, d'Eabametoonng et de Martin Falls. L'objectif premier de Three Nations Management Inc. est de créer et de promouvoir les possibilités de développement économique en foresterie pour les Premières nations, en plus de créer de l'emploi, d'améliorer les compétences des travailleurs locaux et d'encourager le développement des entreprises.

Longlake Forest Products Ltd., une filiale de Buchanan Forest Products Ltd., a accepté d'accorder un appui financier et opérationnel aux participants pendant cinq ans.

Martin Falls est une collectivité ojibway qui habite sur la rive nord de la rivière Albany, à environ 450 kilomètres au nord-est de Thunder Bay. Il n'y a pas d'accès routier, sauf par les réseaux formés sur la glace pendant l'hiver. On y a plutôt accès par avion. Environ 305 personnes habitent sur la réserve de Martin Falls; la bande compte environ 533 membres.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Sarah Archer
Directrice, Organisation et politique stratégique
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Ontario
(416) 973-1278

Eli Monnias
Chef, Martin Falls
(807) 349-2509

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants