Canada Flag
Indian and Northern Affairs Canada Government of Canada
  Skip to Content Area Skip to Side Menu
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home What's New About INAC News Room Site Map
Regional Offices Electronic Services Programs & Services Publications & Research Art, Culture & History

 PSAB

Printable Version

Flag of Canada

Communiqués de presse

2-01226

UNE SUBVENTION FÉDÉRALE PERMET À QUATRE PREMIÈRES NATIONS DU NORD-EST DE L'ALBERTA DE PÉNÉTRER L'INDUSTRIE DU FORAGE PÉTROLIER ET GAZIER ET DE FRANCHIR AINSI UNE ÉTAPE DÉTERMINANTE DANS LEUR HISTOIRE

KEHEWIN (ALBERTA), le 20 septembre 2001 - L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 1,1 million de dollars destinée à quatre Premières nations du nord-est de l'Alberta. Cette mise de fonds permettra aux Premières nations en question d'acheter une plate-forme pétrolière en vue de pénétrer l'industrie du forage pétrolier et gazier et de franchir ainsi une étape déterminante dans leur histoire.

Les Premières nations de Kehewin, Frog Lake, Cold Lake et Heart Lake, l'Alberta Energy Company Ltd. (AEC) et la société Precision Drilling Corporation lancent un projet commun historique qui aura d'importantes retombées pour les collectivités des quatre Premières nations concernées sous forme d'emplois, de formation et de connaissances acquises en affaires. Le projet a été baptisé le East Central Alberta Treaty 6 (Traité no 6 du centre-est de l'Alberta) ou ECAT 6.

Lors d'un dîner animé par l'AEC le 18 avril 2001 à Calgary, les chefs des Premières nations de Kehewin, Frog Lake, Cold Lake et Heart Lake ont conclu avec l'AEC et la société Precision Drilling un mémorandum d'intention en vue de posséder et d'exploiter une plate-forme pétrolière avant que ne commence la saison de forage hivernale de 2001-2002. Le projet conjoint jettera les bases de la formation en forage pétrolier et de la création de nouveaux emplois connexes. Par ailleurs, le mémorandum d'intention confère aux exploitants de la plate-forme le droit d'exercer des activités de forage pendant au moins 1 000 jours.

« La population est grandement en faveur des projets d'investissement du gouvernement qui contribuent à l'autosuffisance des Premières nations », a déclaré le Ministre Nault. « Les Canadiens et les Canadiennes veulent que les conditions de vie des membres des Premières nations s'améliorent. En effet, ils croient qu'un développement économique accru et soutenu ouvrira la voie à une plus grande autosuffisance des Premières nations. Il est aussi encourageant de constater l'appui du gouvernement provincial et la volonté des entreprises du secteur privé telle que l'Alberta Energy Company et Precision Drilling Corporation de s'associer à des Premières nations dans le cadre de projets de développement économique. Il s'agit vraiment d'une situation favorable non seulement pour les parties intéressées mais aussi pour tous les Canadiens et les Canadiennes. »

Les quatre Premières nations investiront la somme de 1,1 million de dollars au projet, dont le coût global est évalué à cinq millions de dollars. Lors de la signature du mémorandum d'intention, M. Eric Gadwa, chef de la Première nation de Kehewin et grand chef des Premières nations visées par le Traité no 6, était accompagné de Mme Joyce Metchewais, chef de la Première nation de Cold Lake, de M. Morris Monias, chef de la Première nation de Heart Lake, et de M. Thomas Abraham, chef de la Première nation de Frog Lake.

« Cette activité est le fruit d'une stratégie de développement économique adoptée dernièrement par les Premières nations visées par le Traité no 6, a souligné le chef Gadwa. Nous sommes déterminés à travailler de concert avec les secteurs privé et public afin d'augmenter le plus possible les retombées économiques de l'exploitation des ressources tout en assurant la protection de nos droits découlant des traités ainsi que la promotion de notre mode de vie traditionnel. »

Ce projet se traduira par la création de 30 emplois. On s'attend également à ce que 75 emplois soient indirectement créés. Parmi les 30 emplois ainsi crées, 18 postes seront comblés par des membres des Premières nations qui dépendent actuellement de l'aide sociale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Glenn Luff
Directeur, Communications et Services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-6638
(780) 940-9880 (cellulaire)

ou

Joe Dion
Personne-ressource des Premières nations
(604) 943-2253
(604) 868-4478 (cellulaire)

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Last Updated: 2005-12-14 top of page Important Notices