Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01227

NOUVELLES MESURES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE AUTORITÉ LOCALE AU NUNAVUT

OTTAWA, ONTARIO (le 20 septembre 2001) - Le gouvernement du Canada a déposé aujourd'hui un projet de loi omnibus relatif à l'Office des eaux du Nunavut et au Tribunal des droits de surface du Nunavut. La création de ces organismes est requise en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut de 1993.

« Les Autochtones et les non-Autochtones du Nord ont fourni un apport considérable dans la création de ce projet », a déclaré l'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. « Ce projet de loi constitue un important pas en avant et nous continuons à remplir notre obligation de développer les capacités dans le territoire du Nunavut. »

Ces organismes garantissent que les résidants du Nunavut ont un droit de regard dans les décisions déterminant l'usage des ressources en eau, l'élimination des déchets et l'accès aux terres dans tout le territoire. L'Office des eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut ont pour rôle de concilier les intérêts des nombreux intervenants, tout en assurant la protection du fragile environnement arctique.

« Je suis impatiente de voir une plus grande participation de la part des résidants du Nord à ce processus au cours des débats et des présentations devant les comités de la Chambre des communes et du Sénat », a indiqué Mme Nancy Karetak Lindell, députée du Nunavut.

Le territoire du Nunavut a vu le jour le 1er avril 1999. Sa superficie est d'environ deux millions de kilomètres carrés, soit près du cinquième de la masse terrestre du Canada. Le Nunavut compte une population totale de
22 000 habitants, dont 17 500 résidants, soit environ 80 % sont inuits. Le gouvernement du Nunavut est un gouvernement public qui permet aux Inuits de prendre leur juste place dans la Confédération et de maîtriser leur destinée. Aux termes de la revendication territoriale du Nunavut, la revendication foncière la plus importante jamais réglée au Canada, les Inuits exercent maintenant leur autorité sur 350 000 kilomètres carrés de terres et détiennent des droits minéraux sur 36 000 kilomètres carrés. Les Inuits recevront également plus d'un milliard de dollars sur 14 ans, plus des garanties de participation aux décisions en matière de gestion des terres et des ressources.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Michael FitzPatrick
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants