Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01229

LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL ACCORDE UNE IMPORTANTE SOMME À UNE COENTREPRISE DE CLUB DE GOLF FORMÉE DE PREMIÈRES NATIONS

SASKATOON (SASKATCHEWAN), le 28 septembre 2001 - Une mise de fonds de 1,9 million de dollars avancée par le gouvernement du Canada contribue au « coup de départ » donné à une importante coentreprise de club de golf à laquelle s'associeront trois Premières nations en Saskatchewan.

L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et M. Darcy Bear, chef de la Première nation Whitecap Dakota, ont annoncé aujourd'hui les grandes lignes du plan de développement du Dakota Dunes Golf and Country Club, une coentreprise réunissant la Première nation Whitecap Dakota, la Nation crie de Muskeg Lake et la Première nation de Lac la Ronge.

« Le Canada s'est engagé à travailler de concert avec les Premières nations afin d'accroître les possibilités de développement économique qui s'offrent à elles et, comme on peut le constater aujourd'hui, nous tenons notre promesse, a déclaré le ministre Robert Nault. Des partenariats économiques comme celui-ci ont pour effet d'améliorer la qualité de vie des Premières nations et de leur permettre ainsi d'accéder plus rapidement à l'autosuffisance. »

Dans le cadre de ce partenariat, Willows Golf and Country Club Holdings Inc. de Saskatoon a conclu une entente avec les Premières nations en question pour prendre en charge la formation du personnel ainsi que la gestion et l'administration du club de golf.

« Ce n'est que le début des nombreux projets qui s'avéreront propices à la création de possibilités d'emplois et au renforcement de notre collectivité, a affirmé le chef Darcy Bear. Notre Première nation offre l'un des plus beaux paysages dans la province. Nous sommes donc ravis de pouvoir mettre en valeur notre terre à titre de destination de loisirs par excellence. »

« L'industrie touristique offre de nombreuses possibilités aux membres des Premières nations, et je suis fier de faire partie de ce projet, a souligné M. Gilbert Ledoux, chef de la Nation crie de Muskeg Lake. C'est bien de pouvoir concrétiser des possibilités économiques qui profitent non seulement à notre peuple, mais également à tous les habitants de la Saskatchewan. »

« La Première nation de Lac la Ronge reconnaît qu'il est important que les Premières nations se taillent une place sur le marché international, et j'envisage avec beaucoup d'optimisme la promesse de ce partenariat avec la Première nation Whitecap Dakota et la Nation crie de Muskeg Lake, a ajouté Harry Cook, chef de la Première nation de Lac la Ronge. Sans l'apport financier de nos partenaires et sans l'appui de nos collectivités, il nous aurait été impossible d'atteindre ce but. »

On estime que l'investissement total nécessaire à ce projet dépassera les 4 millions de dollars. Parmi les bailleurs de fonds, mentionnons les trois Premières nations associées (1 450 000 $); Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) (1 390 000 $) ainsi que d'autres investisseurs.

De plus, la Première nation Whitecap Dakota a affecté la somme de 265 800 $ au développement des infrastructures. Par ailleurs, AINC a accepté d'imputer 531 400 $ à son Fonds de création de partenariats régionaux pour les consacrer aux infrastructures associées au projet, telles que la construction de routes, de conduites de gaz, de lignes téléphoniques et d'énergie électrique.

Les fonds consacrés à la création des infrastructures liées à ce projet profiteront également à ceux qu'entreprendra éventuellement la Première nation Whitecap Dakota. Au nombre de ces projets, notons l'aménagement d'un parc industriel léger, d'un corridor de commerces de détail, de condominiums et d'un centre de villégiature ainsi que d'un parc et d'un terrain de camping pour véhicules de plaisance.

Depuis que le ministre Nault a annoncé une augmentation de 75 millions de dollars du financement consacré au développement économique, le 18 mai 2000, 166 emplois à temps plein et 90 emplois à temps partiel ont été créés en Saskatchewan.

Le Dakota Dunes Golf and Country Club créera 26 nouveaux emplois.

La Première nation Whitecap Dakota vit à 25 kilomètres au sud-est de Saskatoon.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Trevor Sutter
Gestionnaire des Communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de la Saskatchewan
(306) 780-6429

Chef Darcy Bear
Première nation Whitecap Dakota
Saskatoon (Saskatchewan)
(306) 477-0908

Chef Gilbert Ledoux
Nation crie de Muskeg Lake
Marcelin (Saskatchewan)
(306) 466-4959, (306) 466-4950

Chef Harry Cook
Première nation de Lac la Ronge
La Ronge (Saskatchewan)
(306) 425-2183

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants