Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01236

LES TLINGIT DE TAKU RIVER ÉTUDIENT DES POSSIBILITÉS POUR L'AVENIR

WHITEHORSE, Yukon, le 12 octobre 2001 - L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 30940$ en financement du Programme fédéral de partenariats pour l'exploitation des ressources pour que la Première nation des Tlingit de Taku River étudie le potentiel de production d'énergie hydroélectrique pour Atlin et qu'elle identifie des façons d'aider ses citoyens à trouver du travail au sein des projets locaux reliés à l'exploitation des ressources.

De ce financement des Affaires indiennes et du Nord canadien, 26190$ seront fournis à la Première nation des Tlingit de Taku River pour l'aider à élaborer un plan stratégique afin de construire une microcentrale hydroélectrique et 4750$ pour étudier les besoins de formation des membres de la collectivité. Environ un quart des 500 résidents d'Atlin, dans le nord de la Colombie-Britannique, sont membres de la Première nation des Tlingit de Taku River.

«Ces projets montrent clairement qu'il y a beaucoup de façons dont le gouvernement du Canada peut travailler en association avec les peuples autochtones pour améliorer leur qualité de vie, affirme le ministre Nault. La Première nation veut remplacer la génératrice au mazout par de l'énergie hydroélectrique afin d'améliorer l'économie et l'environnement d'Atlin. Elle veut également offrir aux membres de la collectivité la formation dont ils ont besoin pour pouvoir travailler à ce projet et à d'autres activités reliées à l'exploitation des ressources.»

La Première nation donnera 2910$ à l'étude de la microcentrale hydroélectrique. Atlin Tlingit Development Corporation étudiera la possibilité de construire un petit barrage sur le ruisseau Pine Creek à l'est d'Atlin et une centrale environ 2,5 km plus loin. L'énergie serait vendue à BC Hydro, qui à son tour fournirait à Atlin de l'électricité par son réseau de distribution existant.

Le plan stratégique inclura la consultation de la collectivité, des discussions avec BC Hydro et des recherches reliées à l'environnement, à la réglementation, aux questions techniques, commerciales et économiques. Une fois que la planification stratégique sera terminée, la Première nation procédera à une étude de faisabilité plus détaillée et à une analyse technique du projet de microcentrale.

La Première nation donnera 13750$ pour l'étude sur les ressources humaines, qui vise à déterminer de quel genre de formation les membres de la collectivité ont besoin pour pouvoir postuler les emplois dans les nouveaux projets axés sur les ressources. Elle identifiera les besoins en ressources humaines et en formation des projets que la collectivité envisage, comme le projet de microcentrale hydroélectrique et une usine d'embouteillage d'eau.

Les deux projets de développement économique font partie de l'engagement du gouvernement, dans le discours du trône du 30 janvier 2001, à aider à renforcer l'expertise d'entreprise et d'affaires des autochtones et à faciliter l'avènement de collectivités autochtones et nordiques fortes et autosuffisantes.

Pour de plus amples informations, s'adresser à :

Trudy Taylor
Gestionnaire du financement du développement économique et de l'approvisionnement
AINC, Yukon (867)667-3323

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants