Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01242

OCTROI D'UNE SUBVENTION ANNONCÉE POUR LE CENTRE DU PATRIMOINE ET LE GÎTE QAY'LLNAGAAY

SKIDEGATE (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 26 octobre 2001 - L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 4 millions de dollars destinée à la Première nation de Skidegate. Cette subvention servira à mettre sur pied un centre du patrimoine de classe internationale, un gîte et un restaurant haut de gamme.

Le Centre du patrimoine et le Gîte Qay'llnagaay aideront les collectivités haïdas à partager et à célébrer leur riche culture ainsi qu'à la présenter au monde.

Le Centre du patrimoine inclura un centre d'interprétation, un centre d'enseignement, un abri pour canoës, un plus grand musée, un centre des arts de la scène et une boutique de cadeaux. Le Gîte Qay'llnagaay qui compte 28 chambres incorporera des caractéristiques architecturales traditionnelles des Haïdas, complétant ainsi le Centre du patrimoine adjacent et reflétant l'esprit de Skidegate et de Haïda Gwaii.

« Le développement de l'économie des Premières nations commence par des projets innovateurs comme le Centre du patrimoine Qay'llnagaay et le Gîte Qay'llnagaay à Haïda Gwaii » , a affirmé le ministre Nault. « Ce projet permettra à la Première nation de Skidegate de créer davantage d'occasions d'affaires et d'édifier des bases plus solides pour leur collectivité. Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les Autochtones pour améliorer leurs conditions de vie. »

« Le Centre et le Gîte servent à préserver notre culture ainsi qu'à partager notre passé et notre présent avec nos enfants et avec les visiteurs qui viennent à Haïda Gwaii », a expliqué Wayne Wilson, chef du conseil de la Première nation de Skidegate. Ce dernier qui est aussi le président de la Société du Centre du patrimoine, a ajouté que le Gîte Qay'llnagaay et le Centre du patrimoine rempliraient des fonctions culturelles et éducatives très importantes, en plus d'offrir des possibilités liées au tourisme et d'augmenter le nombre d'emplois à l'échelle locale. Ces deux projets se traduiront par la création de 45 emplois permanents et à mi-temps. Cent autres emplois seront créés pendant la construction du Gîte et du Centre du patrimoine Qay'llnagaay.

« La contribution d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) est la meilleure nouvelle que nous pouvions recevoir », a déclaré Amanda Reid-Stevens, directrice de la Société du Centre du patrimoine Qay'llnagaay. « Cette subvention nous aidera énormément à mettre sur pied le projet du Centre du patrimoine Qay'llnagaay, projet qui profitera non seulement à Skidegate, mais à chaque collectivité d'importance de Haïda Gwaii (îles de la Reine-Charlotte). »

« Nous sommes extrêmement heureux que le Centre du patrimoine et le Gîte Qay'llnagaay aient reçu l'appui d'AINC. Notre mandat à titre de groupe responsable du développement économique de la Première nation de Skidegate permettra à notre collectivité d'atteindre l'autosuffisance et de la maintenir. Cette contribution fera en sorte que les projets progresseront, ce qui nous aidera à remplir notre mandat », de dire Paula Lawson, directrice générale de la Gwaalagaa Naay Corporation.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Gielis
Affaires indiennes et du Nord Canada
(604) 775-8145

Chef Wayne Wilson
Première nation de Skidegate
(250) 559-4496

Document d'information - Centre du patrimoine et Gîte Qay'llnagaay



Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants