Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01250

LA PREMIÈRE NATION DE GARDEN RIVER REÇOIT L'APPUI FINANCIER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

PREMIÈRE NATION DE GARDEN RIVER (ONTARIO), le 15 novembre 2001 - M. Brent St-Denis, député d'Algoma-Manitoulin, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, un investissement de 795000$ dans deux projets de développement économique de la Première nation de Garden River, située près de Sault Ste. Marie.

Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) versera 700 000 $ pour réaliser un important projet de construction déjà en cours d'une section de la route transcanadienne à quatre voies et d'une longueur de 16 kilomètres qui traversera la réserve. AINC fournira également la somme de 95 000 $ afin de soutenir l'établissement de la caisse d'épargne et de crédit de la nation Anishinabek à Garden River, la première caisse d'épargne et de crédit autochtone du genre à voir le jour en Ontario.

La cérémonie d'ouverture qui se tient aujourd'hui célèbre l'ouverture officielle de la caisse d'épargne qui a eu lieu le 1er novembre dernier.

« Les projets de la transcanadienne et de la caisse d'épargne et de crédit créeront des emplois, procureront de la formation et permettront aux membres de notre Première nation d'acquérir des compétences transférables, a déclaré M. Lyle Sayers, chef de la Première nation de Garden River. Ces deux projets offriront de nouveaux débouchés à nos gens d'affaires. L'expérience que nous en retirerons ne pourra que nous aider dans nos prochains efforts commerciaux. »

« L'ouverture de la caisse et l'investissement dans l'autoroute 17 montrent jusqu'à quel point les Premières nations ne ménagent pas leurs efforts quand il s'agit de stimuler le développement économique de leurs collectivités et d'assurer ainsi des bénéfices à leurs membres et à l'économie locale », a précisé M. St-Denis.

Le financement fourni par AINC servira à mettre sur pied la caisse d'épargne et de crédit, qui comblera les besoins de nombreuses Premières nations et de leurs membres. La caisse d'épargne et de crédit de la nation Anishinabek sera la première caisse en Ontario dont les propriétaires et les exploitants seront des Autochtones. La caisse à reçu sa charte en mars 2000 et compte actuellement plus de 15 grands investisseurs, dont des Premières nations, des conseils tribaux et des entreprises autochtones. La caisse d'épargne et de crédit de la nation Anishinabek a nécessité six ans de planification et d'organisation avant d'obtenir sa charte d'exploitation.

Le projet d'autoroute de Garden River devrait créer plus de 40 emplois à temps plein pour une période de cinq ans. La société de développement de Garden River, appartenant entièrement à la Première nation, et l'entreprise de construction Peter Kiewit & Sons Co. Ltd., seront les maîtres d'ouvre de la construction de l'autoroute.

La Première nation de Garden River est située à trois kilomètres au nord-est de Sault Ste. Marie. Environ 880 membres vivent dans la réserve.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Sarah Archer
Directrice, Organisation et politique stratégique
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Ontario
(416) 973-1278

Chef Lyle Sayers
Première nation de Garden River
(705) 946-6300

Kenton Eggleston
Directeur général
Caisse d'épargne et de crédit de la nation Anishinabek
(705) 946-6300

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants