Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01252

AINC FINANCE UNE CLINIQUE DENTAIRE ET UN MAGASIN D'ARTISANAT

OTTAWA (ONTARIO) (Le 5 novembre 2001) - L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui un investissement de 59 400 $ pour le développement économique de deux entreprises des Premières nations.

Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) versera 33 400 $ à la Première nation de Sagamok Anishinawbek pour le lancement de la clinique dentaire de Sagamok et 26 000 $ au magasin Maracle Mohawk Heritage Crafts pour appuyer les plans d'expansion de l'entreprise installée à la Mohawks of the Bay of Quinte.

« Je suis heureux que ce financement au développement économique fournisse des emplois essentiels aux membres de ces Premières nations, a déclaré le ministre Robert Nault. Nous sommes chanceux d'être en mesure d'apporter une aide aux entreprises des Premières nations qui, en retour, renforceront l'assise économique de leurs communautés respectives. »

Une clinique dentaire est un service communautaire qui s'impose à la Première nation de Sagamok Anishnawbek. Les résidents devaient parcourir plus de 35 kilomètres à l'extérieur de leur communauté pour recevoir des soins dentaires. L'établissement de cette clinique nécessitera la dotation de trois nouveaux postes spécialisés, celui d'hygiéniste, d'assistant ou d'assistante dentaire et de réceptionniste/administrateur-administratrice. Les postes d'assistant dentaire et de réceptionniste/administrateur représenteront des choix de carrière intéressante pour les jeunes résidents. L'entreprise sera la propriété de Saulteaux Enterprises, qui est une entité sociale de la Première nation de Sagamok Anishnawbek.

Le financement d'AINC permettra également à l'entreprise Maracle Mohawk Heritage Crafts de prendre de l'expansion grâce à la construction d'une nouvelle installation de production. Son emplacement actuel de production ne suffit pas à répondre à la demande courante de ses clients. L'entreprise Maracle Mohawk Heritage Crafts est un grossiste établi d'articles autochtones et « Canadiana » : art et artisanat, souvenirs, objets de collection, produits de décoration et poupées de collection, production limitée. En ce moment, l'entreprise détient une position dominante sur les marchés au Canada et aux États-Unis : elle vend aux magasins de style « poste de traite », aux casinos et aux principales boutiques de cadeaux. Les ventes par catalogue et par la poste constituent pour la Maracle Mohawk Heritage Crafts un chiffre d'affaires considérable. Le financement d'AINC permettra à l'entreprise d'embaucher une personne à temps plein et trois autres à temps partiel.

La Première nation de Mohawks of the Bay of Quinte First Nation se trouve à environ 10 kilomètres à l'est de Belleville en Ontario. La Première nation compte actuellement une population de 1 872 personnes dans la réserve.

La Première nation de Sagamok Anishnawbek est située à 75 kilomètres à l'est de Blind River en Ontario. La Première nation Ojibway compte une population d'environ 1 225 personnes dans la réserve.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Sarah Archer
Directrice, Orientation et politique stratégique
AINC, région de l'Ontario, Toronto
Tél. 1 (416) 973-1278

Felix Stoneypoint
Gestionnaire, Saulteaux Enterprises
Première nation de Sagamok Anishinawbek
Tél. 1 (705) 865-1134

Rachel Maracle Volkman
Maracle Mohawk Heritage Crafts
Tél. 1 (613) 396-2721

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants