Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01253

RÉDUCTION DES COÛTS DES ALIMENTS NUTRITIFS PÉRISSABLES POUR LES RÉSIDANTS DE KUGAARUK

OTTAWA (ONTARIO), le 22 novembre 2001 – Un projet-pilote visant à réduire le coût des aliments nutritifs et à promouvoir une saine alimentation à Kugaaruk, au Nunavut, sera mis en œuvre le 1er décembre 2001. L’annonce a été faite aujourd’hui par Mme Nancy Karetak-Lindell, députée du Nunavut au nom de M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Ce projet réduira le tarif postal de 0,50 $ le kilo pour l’envoi des aliments nutritifs et périssables les plus importants. Il s’accompagnera d’une promotion accrue de la vente au détail d’aliments sains et de renseignements sur une bonne nutrition. Il s’agit d’un projet conjoint entre Affaires indiennes et du Nord Canada, Santé Canada, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Nunavut et Postes Canada.

« L’édification de collectivités nordiques et autochtones fortes et saines est l’un des objectifs de Rassembler nos forces : le plan d’action du Canada pour les questions autochtones. Une meilleure alimentation contribue à améliorer l’état de santé. Le gouvernement du Canada misera sur les résultats de ce projet à Kugaaruk pour mieux cibler le Programme d’approvisionnement alimentaire par la poste », a expliqué le ministre Nault.

« Ce premier projet-pilote représente un grand progrès, affirme Mme Nancy Karetak-Lindell. L’expédition à tarifs réduits de produits alimentaires périssables se traduira, espérons-le, par une alimentation plus saine, améliorant ainsi la santé à long terme des résidants des collectivités isolées du Nord ».

« Ce programme est d’une grande importance pour le Nunavut puisque presque toutes les collectivités dépendent du Programme d’approvisionnement alimentaire par la poste pour obtenir des produits alimentaires périssables. Nous sommes très contents de travailler avec le gouvernement fédéral à ce projet-pilote qui vise à améliorer l’alimentation des résidants du Nunavut », d’ajouter M. Ed Picco, ministre de la Santé et des Services sociaux du Nunavut.

« Le projet-pilote de Kugaaruk vise à réduire le coût des aliments nutritifs périssables. Il devrait accroître la capacité de la population d’acheter des aliments sains et nutritifs pour répondre à leurs besoins alimentaires leur permettant ainsi de mener une vie saine et active », a déclaré M.Allan Rock, ministre de la Santé.

Grâce à ce projet, les tarifs imposés pour l’expédition des fruits frais et congelés, des concentrés de jus congelés, de la plupart des produits laitiers et des œufs de Yellowknife à Kugaaruk passeront de 0,80 $ à 0,30 $ le kilo, plus 0,75 $ par colis. Grâce à ce projet-pilote, il sera également possible d’expédier de la nourriture traditionnelle de Cambridge Bay à Kugaaruk par l’entremise du Programme d’approvisionnement alimentaire par la poste.

Au cours des deux prochaines années, cinq projets-pilotes semblables seront mis sur pied selon le résultat des consultations avec Postes Canada, Santé Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organisations autochtones.

Les fonds alloués à ce projet étaient prévus dans le budget de février 1999 et s’inscrivent donc dans les paramètres financiers existants.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Fred Hill
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-1909
 
Lori Doran
Santé Canada
(613) 954-7757  
Michael FitzPatrick
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044
Brenda McIntyre
Santé et Services sociaux
Gouvernement du Nunavut
(867) 975-5729

Document d'information - Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste

Document d'information - Projet-pilote du Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste (Santé Canada)



Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants