Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01262

DEUX PREMIÈRES NATIONS S’ASSOCIENT À UNE ADMINISTRATION LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UN CENTRE CULTUREL DE CALIBRE MONDIAL

WHISTLER (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 30 novembre 2001

– L’honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une subvention de 199 000$ pour appuyer un nouveau partenariat de développement économique entre les nations Squamish et Lil’wat afin de développer un centre culturel d’intérêt touristique à Whistler.

De concert avec la municipalité de Whistler, les nations Squamish et Lil’wat projettent de développer un centre culturel d’une superficie d’environ deux hectares qui comprendra un village autochtone traditionnel, des sentiers d’interprétation et une aire d’activités cérémonielles. Le site constituera non seulement une très belle vitrine des arts traditionnels et contemporains des deux Premières nations concernées, mais une excellente occasion de développement économique et d’opportunités d’emploi, pour le plus grand bénéfice des communautés de Squamish, de Lil’wat et de Whistler.

«Nous sommes ravis de ce projet visant à doter Whistler d’un centre culturel et artistique ultramoderne, a expliqué Allan Stager, chef de la nation Lil’wat. Cette très belle vitrine de la culture autochtone locale auprès des visiteurs non autochtones ne pourra que contribuer à favoriser une meilleure compréhension mutuelle et à établir de bonnes relations entre les communautés concernées. »

«La construction de ce centre sera pour nous une occasion de faire connaître notre culture au monde entier, a déclaré le chef Gibby Jacob, de la nation Squamish. Et nous nous réjouissons de cette excellente occasion de contribuer au développement de l’économie régionale. »

Le plan de développement économique du site prévoit un centre des congrès, un marché d’artisanat, un restaurant, une galerie d’art et un service d’expéditions guidées.

«Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières nations pour améliorer leur économie et leur qualité de vie, a expliqué le ministre Nault. Ce projet permettra non seulement de créer des occasions de développement économique pour les nations Squamish et
Lil’wat, mais de donner à celles-ci l’occasion de faire connaître leurs cultures et leurs traditions à une clientèle venue de partout au monde.»

Ce projet de développement économique montre que le gouvernement du Canada a à cœur de travailler avec les Premières nations et de contribuer à renforcer leur expertise économique et leurs compétences en affaires tout en soutenant leur dynamisme et leur autosuffisance.

Cette année, Affaires indiennes et du Nord Canada a approuvé, par le biais de divers programmes de développement économique, des programmes d’investissement totalisant 14,5 millions de dollars pour appuyer 27 projets de développement en Colombie-Britannique.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Gielis
Affaires indiennes et du Nord Canada
(604) 775-8145

Rosie Dan
Section des communications
Nation Lil’wat
(604) 894-6115

Tewanne Joseph
Coordonnateur des communications
Nation Squamish
(604) 980-4553

Fiche documentaire - Centre culturel des nations Squamish et Lil'wat



Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants