Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Document d’information
Le concours national de plans d'affaires pour les jeunes Autochtones


Ce concours a été mis sur pied par la Banque de développement du Canada (BDC) à l'intention des jeunes Autochtones canadiens du secondaire. Les étudiants participants doivent former des équipes de deux à six personnes, élaborer un projet d'entreprise et présenter un plan d'affaires complet en ligne avec le soutien d'un bénévole, d'un mentor ou d'un conseiller technique autochtone. Cette année, la finale du concours se déroule à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 13 au 16 mai 2003.

Un jury formé de professionnels des affaires de la BDC, de représentants des partenaires et d'entrepreneurs autochtones évaluera les plans d'affaires pour choisir les gagnants. Trois médailles sont remises aux meilleures équipes. Les écoles d'où proviennent les équipes reçoivent des prix en argent de 2 500 $ pour la médaille d'or, de 1 500 $ pour la médaille d'argent et de 750 $ pour la médaille de bronze. De plus, le jury décerne des prix de reconnaissance dans les catégories suivantes : Concept de mise en marché le plus innovateur, Produit ou service le plus original, Meilleur esprit d'équipe, Meilleure utilisation de la technologie, Raison sociale la plus originale, Meilleur logo, Meilleur kiosque commercial et Meilleur exposé.

Le Concours vise à sensibiliser les jeunes Autochtones aux possibilités d'affaires et d'entrepreneuriat, et à leur permettre d'acquérir des aptitudes en gestion d'entreprise. Le concours permet aussi aux étudiants, aux enseignants et aux mentors de toutes les régions du Canada d'établir des réseaux en plus d'encourager les interactions entre les jeunes des diverses Premières nations et régions du Canada.

Affaires indiennes et du Nord Canada a octroyé la somme de 50 000 $ aux organisateurs du concours pour couvrir les frais de déplacement et de logistique afin que les participants puissent se rendre à Halifax. En donnant ainsi aux jeunes l'occasion d'acquérir des compétences et d'établir des liens, le Ministère prépare la prochaine génération d'entrepreneurs autochtones qui assurera le développement économique autochtone.

Les participants rehausseront leurs aptitudes en direction et en communication; renforceront leurs relations avec leurs enseignants; susciteront eux-mêmes de nouvelles possibilités et appliqueront leurs connaissances dans une situation d'affaire réelle.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants