Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Document d'information
Les mines de diamant dans le Nord canadien


Dans le Nord canadien, deux mines de diamant sont en exploitation et deux activités d'extraction de diamants sont rendues à l'étape de l'évaluation environnementale. La mine de diamant d'Ekati, une propriété de la BHP Billiton Diamonds Inc. et des géologues Charles Fipke et Stewart Blusson, a ouvert ses portes à l'automne 1998. La mine de Diavik, qui appartient aux sociétés Diavik Diamond Mines Inc. et Aber Diamonds Mines Ltd., est entrée en activité vers la fin de 2002. Au début de 2003, la Tahera Corporation, qui dirige l'exploitation de la mine de diamant de Jericho, au Nunavut, et la société De Beers Canada, propriétaire de la mine de Snap Lake, dans les Territoires du Nord-Ouest, ont présenté un énoncé des incidences environnementales à leur office d'examen respectif. On estime que la production de diamants prélevés de ces deux mines devrait commencer entre 2004 et 2006.

Les mines d'Ekati et de Diavik représentent un investissement total de 2,1 milliards de dollars. Leur production annuelle combinée devrait atteindre environ 12 millions de carats, pour une valeur de 1,3 milliard de dollars.

Si l'on ajoute la part de la mine de Snap Lake (production annuelle approximative de 1,7 million de carats, dont la valeur est estimée à 250 millions de dollars) et celle de la mine de Jericho, de taille plus modeste (production annuelle approximative de 375 000 carats, dont la valeur est estimée à 25 millions de dollars), on prévoit que, d'ici à 2007, le Canada deviendra le troisième producteur mondial de diamants au chapitre de la valeur, le Botswana et la Russie figurant aux deux premiers rangs.

Ensemble, les mines d'Ekati et de Diavik emploieront près de 1 100 personnes, dont plus de 60 % résideront dans le Nord et plus de 30 % seront autochtones. De plus, les achats effectués pour l'exploitation des deux mines, dont la plus grande part se fera dans le Nord, s'élèveront à environ 450 millions de dollars par année.

Étant donné que les partenariats avec les Autochtones sont la clé du succès de l'exploitation des ressources minières dans le Nord, les sociétés d'exploitation minière ont conclu des ententes avec des groupes autochtones, dont le conseil des Dogribs signataires du Traité no 11, la Première nation des Dénés Yellowknives, l'Alliance métisse de North Slave, la Kitikmeot Inuit Association et la Première nation des Dénés Lutsel K'e. Les ententes abordent des sujets tels que le recrutement, les préférences accordées aux entreprises autochtones, la formation, l'emploi, les bourses d'études et le versement d'indemnités en argent comptant.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants