Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Document d'information
Centre culturel Squamish/Lil'wat


Le Centre culturel Squamish/Lil'wat sera situé sur un terrain de 1,6 hectare loué au gouvernement provincial, en face de l'hôtel Fairmont Chateau Whistler, à l'intérieur des limites de la municipalité de villégiature de Whistler (Resort Municipality of Whistler).

Le centre comprendra un village autochtone, des sentiers d'interprétation et une aire d'activités cérémonielles. Les plans de développement économique prévoient la construction d'un cinéma à la fine pointe de la technologie, d'un centre de conférences, d'un site d'exposition d'art autochtone, d'un marché d'artisanat, d'un restaurant, d'une galerie et d'un service d'expéditions guidées. Une grande partie du terrain ne servira qu'aux sentiers d'interprétation.

La Première nation Lil'wat et celle de Squamish ont choisi la société d'architecture Waugh, Busby Architects, de Vancouver. Alfred Waugh est l'architecte en chef. Le projet comprendra un bâtiment principal qui s'étendra sur environ 25 000 pieds carrés, et les bâtiments pour la visite à caractère écologique auront une superficie de 6 000 pieds carrés. La construction devrait se terminer au milieu de 2005.

Le centre présentera et mettra en valeur les cultures autochtones de la Colombie-Britannique, du Canada et d'autres parties du globe. Un site d'exposition permanent sera installé pour les objets culturels et patrimoniaux des Squamish et Lil'wat, et il y en aura un autre pour les collections temporaires.

Les coûts de construction sont évalués à 15 millions de dollars. La Colombie-Britannique a versé 3 millions de dollars dans le cadre de son fonds de mesures économiques, et le gouvernement du Canada a versé 4,7 millions de dollars dans le cadre du Fonds de création de partenariats régionaux. En 2001 et 2002, le gouvernement du Canada a fourni 392 500 $ pour les étapes de planification. Les Premières nations lèveront le reste des sommes nécessaires grâce à des activités de collecte de fonds, notamment en tentant d'obtenir du financement et un soutien en nature du secteur privé.

Les Premières nations ont obtenu un bail de 30 ans de Land and Water BC, avec une option de renouvellement et une option d'achat à la juste valeur marchande. Le loyer est de 24 864 $ par an pour la composante commerciale du projet, laquelle comprend un restaurant, une cafétéria et une boutique de cadeaux; les frais de 1 $ pour les terres utilisées à des fins communautaires et non commerciales ont été éliminés.

Le projet engendrera 50 emplois en construction, environ 15 postes annuels et des emplois supplémentaires en été, pour un total allant jusqu'à 31 employés à temps plein et partiel au cours de la période de pointe.

Le centre permettra à la Première nation Lil'wat et à celle de Squamish de présenter leurs cultures traditionnelles à un public international, et offrira des possibilités d'emploi et de croissance économique. Le développement prévu sera également bénéfique pour la municipalité de villégiature de Whistler, car il accentuera le caractère touristique de cette dernière.

La nation de Squamish est composée d'environ 3 000 membres. Son territoire traditionnel couvre la vallée de Squamish et une bonne partie du Grand Vancouver. La nation Lil'wat est composée d'environ 2 000 membres. Son territoire traditionnel est situé entre Squamish et Lillooet.

Personnes-ressources :

Kelly Gleeson
Relations avec les médias
Colombie-Britannique
Téléphone : (250) 356-8527
Cellulaire : (250) 361-6313

Avril Archibald
Affaires indiennes et du Nord Canada
Téléphone : (604) 666-5232
Cellulaire : (604) 317-8669

Krissy Jacobs
Première nation de Squamish
Téléphone : (604) 980-4553

Sheldon Tetreault
Première nation Lil'wat
Téléphone : (604) 894-6115

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants