Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Document d'information
Accord intervenu entre Wasaya Group Inc. et Bearskin Airlines Ltd.


Wasaya Airways LP a pris une mesure afin d'assurer son avenir en acquérant les actifs dans le Nord détenus par la compagnie aérienne Bearskin Airlines. Elle est maintenant la première société appartenant à des Premières nations à offrir ses services sur un si grand territoire. Puisque les routes tout temps deviennent un moyen de transport de rechange dans le Nord, Wasaya se devait de diversifier ses activités, principalement constituées auparavant de vols nolisés, afin d'exploiter d'autres sources de revenu durable. Le service de vols réguliers représentait l'avenue toute indiquée pour assurer la viabilité future de l'entreprise.

Selon les conditions de l'entente avec Bearskin Airlines, Wasaya Airways LP fera l'acquisition de toutes les liaisons aériennes régulières au nord de Red Lake et de Sioux Lookout, de deux aéronefs Pilatus PC-12, d'un stock de pièces, d'un hangar avion ainsi que de l'équipement. Wasaya affectera aussi trois avions et un hangar avion à ses nouvelles activités. Le coût total du projet se chiffre à près de 18,2 millions de dollars. Wasaya assurera ses services à partir du hangar avion et des bureaux que lui a cédés Bearskin à l'aéroport de Sioux Lookout.

Le transporteur aérien tient à rendre la pareille aux collectivités qu'il sert. Il y a six ans, Wasaya Airways comptait trois employés issus des Premières nations. Aujourd'hui, près de 30 % de ses 192 employés sont originaires des Premières nations. Un élément essentiel de sa stratégie opérationnelle consiste en son engagement à établir une main-d'œuvre issue des Premières nations ainsi qu'à devenir un important fournisseur de services dans l'industrie de l'aviation en Ontario.

Bearskin Airlines

Fondée en 1963, la compagnie Bearskin Airlines exploite actuellement une flotte de plus de 25 aéronefs qui fournissent des services réguliers, du transport sous affrètement et des services contractuels. Le transporteur « Bear » offre plus de 200 vols réguliers par jour vers 38 destinations et, en qualité d'important transporteur sous affrètement dans la région, il compte entre autres clients le gouvernement, des sociétés et des groupes d'intérêt un peu partout en Amérique du Nord.

En vendant ses liaisons aériennes du Nord, Bearskin pourra continuer de croître au sein des collectivités qu'elle sert, aujourd'hui et demain. Le « Bear » poursuivra aussi ses recherches dans le domaine de la taille de l'équipement de bord et de la fréquence du service afin de combler la demande de ses clients d'aujourd'hui et de demain.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants