Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Document d'information
Prestation nationale pour enfants


La Prestation nationale pour enfants (PNE) a été mise en œuvre en 1998 conjointement avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les Premières nations qui fournissent de l'aide sociale. Le programme vise à améliorer, grâce à d'autres moyens que l'aide sociale, la qualité de vie des familles et des enfants des Premières nations qui habitent une réserve. Voici les objectifs du programme :

  • aider à prévenir et à réduire la pauvreté chez les enfants;
  • favoriser l'emploi et la formation pour conserver un emploi;
  • harmoniser les objectifs et les avantages du programme ainsi qu'en simplifier l'administration.

Grâce à la PNE, le gouvernement du Canada a augmenté le soutien du revenu apporté aux familles à faible revenu. Par conséquent, la plupart des gouvernements provinciaux et territoriaux et des Premières nations ont ajusté les niveaux d'aide sociale pour les bénéficiaires qui ont des enfants en fonction du montant complet ou partiel aux termes de la PNE. Ces ajustements ont permis aux provinces, aux territoires et aux Premières nations de fournir de nouveaux services et avantages améliorés aux familles à faible revenu ayant des enfants.

Le gouvernement fédéral s'assure de faire en sorte que les programmes pour les enfants autochtones vivant dans une réserve soient comparables à ceux offerts à d'autres enfants canadiens. Affaires indiennes et du Nord Canada, en partenariat avec les Premières nations, coordonne le volet de réinvestissement de la PNE pour les Premières nations qui fournissent de l'aide sociale.

Dans le cadre de la PNE, les Premières nations peuvent également réinvestir les sommes économisées ou ajustées des budgets d'aide sociale dans des programmes et des services conçus pour satisfaire les besoins et les priorités individuels des collectivités. Par conséquent, le volet de réinvestissement de la PNE a une incidence significative sur ces collectivités.

Les programmes mis en œuvre par les Premières nations varient d'une collectivité à l'autre et couvrent un large éventail de secteurs. Les programmes de réinvestissement de la PNE pour les Premières nations relèvent de cinq grands domaines d'activités.

  • Aide à l'enfance et garderies : programmes visant l'amélioration des garderies et la prestation des services d'aide à l'enfance qui permettent à un plus grand nombre de familles à faible revenu d'avoir accès aux garderies ou de bénéficier d'une réduction des frais de garderie. Les programmes d'aide à l'enfance et de garderies comprennent l'amélioration des centres de garderie actuels et des services d'aide à l'enfance pour les enfants de parents inscrits à des programmes d'emploi ou d'autres programmes de formation.


  • Nutrition de l'enfant : secteur où l'on vise l'amélioration de la santé et le mieux-être des enfants en offrant des programmes alimentaires scolaires ainsi que de l'information aux parents sur les questions relatives à la nutrition familiale et à la préparation de repas. Les programmes de nutrition de l'enfant comprennent des programmes d'information sur la nutrition, des paniers d'aliments livrés à domicile et des repas (repas chauds, petits déjeuners ou collations) servis à l'école.

  • Développement du jeune enfant : programmes visant une intervention précoce pour les parents qui souhaitent donner à leurs enfants un bon départ dans la vie. Les programmes de développement du jeune enfant comprennent les programmes de compétences parentales et les haltes-garderies pour les parents.


  • Possibilités d'emploi et de formation : programmes visant à perfectionner les compétences des personnes qui ont des enfants et à augmenter ainsi leurs chances de trouver du travail. Les programmes d'emploi et de formation comprennent l'emploi et le perfectionnement des compétences, les emplois d'été pour les jeunes et les ateliers de perfectionnement personnel.


  • Revitalisation des collectivités : soutien apporté au développement de l'enfant grâce au financement de programmes et de services comme l'enseignement de la culture traditionnelle (arts, musique et contes), les groupes de soutien par les pairs et d'autres groupes qui réunissent les sages et les adolescents de la collectivité. La revitalisation des collectivités peut également comprendre la formation en dynamique de la vie, des cours sur la gestion des finances personnelles, les échanges de vêtements et les célébrations culturelles.

Depuis la mise en œuvre du programme de la PNE en 1998, les Premières nations ont augmenté leurs investissements dans des programmes destinés aux enfants et à leur famille. Cet investissement est passé de 30,3 millions de dollars en 1998-1999 à 51,9 millions de dollars (estimation) en 2002-2003.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants