Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Document d'information
Formation d'agents autochtones de développement économique


Le projet pilote sur la formation d'agents autochtones de développement économique communautaire a pour objet de donner à un petit nombre d'individus la chance de perfectionner leurs compétences en affaires et leurs facultés d'analyse, d'apprendre à reconnaître les occasions profitables et de savoir quels sont les programmes de financement mis à leur disposition et qui ont pour objectif de stimuler le développement économique des collectivités des Premières Nations.

MAINC a fourni 235 000 $ au Access Centre for Native Business (ACNB) afin qu'il puisse voir à la réalisation de ce projet pilote, soit fournir le soutien administratif et logistique nécessaire à la formation : réserver les locaux, organiser les déplacements et le logement du personnel enseignant et des étudiants et trouver les conférenciers. Le centre a conclu un marché avec le Zarex Business Centre de London (Ontario) sur la prestation de la formation. L'université de Windsor a procédé à la reconnaissance du programme de formation par l'intermédiaire de son Centre for Executive Education et elle a demandé à des membres de la faculté de dispenser une partie de la formation.

Les dix diplômés ont suivi de la formation en classe au cours de laquelle ils se sont servi d'instruments d'analyse, ont étudié de vrais cas concernant des entreprises autochtones et ont examiné des demandes transmises au Fonds pour la création de possibilités économiques par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC). Le cours, qui dure normalement huit semaines, a été étalé sur une période de neuf mois, soit de novembre 2002 à juillet 2003.

Un certain nombre de Premières Nations qui ont inscrit des candidats à ce cours ont aussi organisé des séances de formation pour tous les candidats, leur donnant ainsi une connaissance pratique de la façon dont se fait le développement économique au niveau des collectivités. La formation a eu lieu aux endroits suivants : à London, à Windsor, dans la Première Nation de l'Île Walpole, chez les Mohawks d'Akwesasne, dans la Première Nation de Wauzhushk Onigum, dans la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan et dans la Première Nation du lac Eagle.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants