Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02302

SUBVENTION OCTROYÉE À UNE PREMIÈRE NATION POUR L'ACHAT D'UNE ENTREPRISE

WHITEHORSE (YUKON) le 9 mai 2003 - La société Chief Isaac Inc., de Dawson City, a reçu une subvention de 325 000 $ par l'entremise du Fonds fédéral pour la création de possibilités économiques afin d'acquérir un intérêt majoritaire dans une entreprise de transport de carburant et une entreprise de transport de marchandises.

Larry Bagnell, député du Yukon, a annoncé aujourd'hui de la part de l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, que cette subvention permettrait à la société Chief Isaac Inc. de prendre le contrôle des sociétés Mackenzie Petroleum Ltd. et Kluane Freight Lines Ltd. La société autochtone bénéficiaire de la subvention, qui appartient à la Première nation Tr'ondek Hwech'in, détient actuellement 45 % des parts des deux entreprises.

« Cette occasion a permis à la société Chief Isaac Inc. de faire un pas de géant dans le développement économique des Autochtones, a déclaré le président directeur général, Tom Martin. Le fait que les services de transport et de distribution de produits pétroliers soient assurés par une entreprise locale est très propice aux occasions d'investissements. »

« La société Chief Isaac Inc. projette d'apporter des améliorations qui créeront à l'avenir de nouveaux emplois à temps plein en plus des 21 emplois existants, a expliqué M. Bagnell. Voilà un autre exemple du rôle que joue le gouvernement dans le développement économique et la promotion de l'autosuffisance des Premières nations à long terme ».

L'an dernier, Affaires indiennes et du Nord Canada a consacré 24 800 $, par le biais de son Programme de partenariats pour l'exploitation des ressources, à une étude qui a permis à la société Chief Isaac Inc. de déterminer la juste valeur marchande et le potentiel des deux entreprises en question. La société Chief Isaac Inc. et ses filiales mènent depuis plusieurs années des activités commerciales qui sont de plus en plus rentables.

Ce projet de développement économique fait partie de l'engagement du gouvernement à renforcer la compétence des entreprises autochtones dans le domaine de l'activité commerciale, et à aider les collectivités autochtones et du Nord à être plus dynamiques et autosuffisantes.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Trudy Taylor
Gestionnaire
Subventions aux programmes d'approvisionnement et de développement économique
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du Yukon
(867) 667-3323

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants