Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02306

LE GOUVERNEMENT DU CANADA AMÉLIORE LES SYSTÈMES D'AQUEDUC ET D'ÉGOUTS DES PREMIÈRES NATIONS EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 15 mai 2003 - L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, conjointement avec l'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, et l'honorable David Anderson, ministre de l'Environnement, a annoncé aujourd'hui un nouveau financement qui permettra d'améliorer la qualité de l'eau au sein des collectivités des Premières nations en Ontario.

Les ministres ont annoncé l'octroi de 600 millions de dollars supplémentaires en vue d'améliorer la qualité de l'eau au sein des collectivités des Premières nations partout au Canada. En plus de cette somme, Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) a déjà alloué 86 millions de dollars qui sont venus s'ajouter à l'allocation annuelle régulière de plus de 100 millions de dollars destinés aux projets d'aqueduc et d'égouts dans les collectivités des Premières nations.

Cette nouvelle allocation régionale, conjuguée à l'allocation annuelle régulière, aidera à renforcer les systèmes d'aqueduc et d'égouts des Premières nations en Colombie-Britannique. Six projets sont actuellement en cours d'élaboration dans les collectivités des Premières nations en Colombie-Britannique (voir le document d'information pour obtenir plus de renseignements) représentant un investissement total de 33,3 millions de dollars. Ces projets démontrent à quel point le gouvernement du Canada est fier de travailler en partenariat avec les collectivités des Premières nations pour améliorer les systèmes d'aqueduc.

« Ces fonds permettront aux Premières nations de se doter des éléments essentiels à des systèmes d'aqueduc durables et efficaces dans leurs collectivités, a déclaré le ministre Nault. Nous sommes déterminés à travailler en partenariat avec les Premières nations pour améliorer la qualité de vie au sein de toutes leurs collectivités. »

Une évaluation approfondie de tous les systèmes d'aqueduc et d'égouts des Premières nations a récemment été menée sur le terrain par AINC. Les résultats ont été établis et sont énoncés dans le rapport intitulé Évaluation nationale des systèmes d'aqueduc et d'égout dans les collectivités des Premières nations. L'évaluation nous informe sur les systèmes qui respectent les normes de qualité de l'eau de même que sur les imperfections et les améliorations recommandées. Elle aide également à mettre en lumière les améliorations prioritaires à apporter aux infrastructures. Les évaluations dont il est question dans le rapport permettent aux Premières nations de répondre aux
besoins les plus pressants d'approvisionnement en eau salubre dans les collectivités. Dans bien des cas, les améliorations sont déjà en cours.

De concert avec ses partenaires, le Ministère a également annoncé une stratégie en sept points pour la gestion de l'eau des Premières nations, qui sera mise en ouvre au cours des cinq prochaines années. La stratégie doit assurer une gestion cohérente et structurée de la qualité de l'eau dans les réserves qui soit conforme à l'approche à barrières multiples, de la source au robinet. Elle prévoit la protection des sources d'eau contre des agents polluants tels que les effluents d'eaux usées ainsi que le traitement et la distribution de l'eau potable. La stratégie comprend les sept points suivants :

  • l'amélioration et la construction de systèmes d'aqueduc et d'égouts;
  • le contrôle efficace de la qualité de l'eau conjugué à un régime complet et coordonné de contrôle de la conformité et de compte rendu;
  • un programme de fonctionnement et d'entretien efficace et durable destiné à assurer la qualité de l'approvisionnement en eau;
  • l'expansion et l'amélioration continue des programmes de formation et d'accréditation des opérateurs;
  • des protocoles de gestion intégrée de la qualité de l'eau;
  • une campagne de sensibilisation publique qui s'adresse aux dirigeants, aux administrateurs et aux familles des Premières nations;
  • l'établissement d'une série de normes clairement définies, de protocoles et de politiques généraux.

AINC travaillera en étroite collaboration avec les Premières nations et d'autres ministères à la mise en ouvre de la Stratégie de gestion de l'eau des Premières nations en vue d'améliorer la qualité de l'eau dans les réserves.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Brock Worobel
Agent des communications et de la consultation
Bureau régional de la Colombie-Britannique
Affaires indiennes et du Nord Canada
(604) 916-2153 (cellulaire)
Worobelb@inac.gc.ca

Fiche documentaire - Colombie-Britannique

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants