Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02313

DISCUSSIONS MINISTÉRIELLES SUR LES POSSIBILITÉS MINIÈRES DANS LE NORD

DAWSON CITY (YUKON), le 15 mai 2003 - Les ministres responsables du secteur minier dans les territoires se réunissent aujourd'hui à l'occasion de la Conférence des ministres responsables des mines dans le Nord pour discuter d'importantes questions minières. Le thème de la conférence est « Créer des possibilités : le rôle de l'exploitation minière dans le développement économique du Nord ». La tenue de cette conférence témoigne de la volonté continue des gouvernements du Canada et des territoires de travailler ensemble aux projets sur les questions minières et au développement économique dans le Nord.

Les hôtes de cette rencontre d'une journée sont l'honorable Archie Lang, ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, et l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Y participent également l'honorable Jim Antoine, ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique des Territoires du Nord-Ouest, et l'honorable Olayuk Akesuk, ministre du Développement durable du Nunavut.

« Cette conférence représente l'occasion idéale d'échanger des points de vue avec mes collègues territoriaux, des représentants de l'industrie minière, des dirigeants autochtones et des environnementalistes sur la façon dont nous pouvons poursuivre nos travaux conjoints pour promouvoir une industrie minière forte ici dans le Nord, susceptible d'attirer les investisseurs et de créer des débouchés économiques et des possibilités d'emploi durables », a indiqué le ministre Nault.

« Les territoires regorgent de ressources et de gisements minéraux de classe mondiale présentant d'excellentes possibilités d'exploration. Le soutien constant des gouvernements à une industrie minière solide et responsable aidera le Nord canadien à réaliser son plein potentiel », a déclaré le ministre Lang.

« L'industrie minière est une force motrice de l'économie dans les Territoires du Nord-Ouest et elle a contribué à la croissance du PIB qui, depuis quelques années, a excédé celle de toutes les autres compétences au Canada. Cette croissance génère la prospérité des territoires, des provinces et du gouvernement fédéral. Cependant, elle présente aussi des questions et des défis nouveaux et met en évidence la nécessité pressante d'une plus grande coopération », de dire le ministre Antoine.

« L'un des principaux thèmes qui se sont dégagés de la conférence de l'année dernière était la nécessité de procéder à la cartographie géologique du Nord. Nous sommes résolus à travailler de concert avec Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) et la Commission géologique du Canada pour faire progresser ces importants travaux afin d'encourager l'exploration minière et, en définitive, de promouvoir des débouchés économiques pour les résidants du Nunavut », a indiqué le ministre Akesuk.

La conférence est une tribune où les représentants de l'industrie minière, des organisations et des administrations autochtones ainsi que des groupes environnementaux peuvent échanger leurs points de vue avec les ministres responsables du secteur minier dans le Nord. Durant la conférence, les ministres entendront les présentations de plusieurs groupes d'intervenants et les rencontreront en privé pour discuter de celles-ci et d'autres questions relatives au secteur minier.

La première Conférence des ministres responsables des mines dans le Nord a eu lieu à Yellowknife, en avril 2002, pour donner suite aux recommandations du Comité de synthèse industrie-gouvernement. Ce comité a proposé un forum fédéral-territorial pour examiner les questions relatives au secteur minier et travailler à encourager l'investissement dans la mise en valeur minière dans le Nord. Le Comité est formé de représentants de l'industrie minière, des gouvernements territoriaux, des organisations autochtones dans le Nord, de Ressources naturelles Canada et d'AINC.

L'ordre du jour de la conférence et des renseignements connexes se trouvent dans Internet à l'adresse www.leafsolutions.ca.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Laursen
Agente des relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Laurie Sthamann
Communications, Énergie, Mines et Ressources
Gouvernement du Yukon
(867) 667-3163
laurie.sthamann@gov.yk.ca

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants