Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02314

LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL FINANCE UN CONCOURS POUR LES JEUNES ENTREPRENEURS AUTOCHTONES

OTTAWA (ONTARIO), le 15 mai 2003 - L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 50 000 $ au Concours national de plan d'affaires E-Spirit 2003 pour les étudiants Autochtones du secondaire III, IV et V.

Commandité par la Banque de développement du Canada, ce concours, qui se déroule dans Internet, donne aux jeunes Autochtones l'occasion d'explorer les possibilités de l'entrepreneuriat et du démarrage d'entreprise. Dans le cadre de ce concours, les étudiants auront accès à une foule de documents en ligne sur le démarrage d'entreprise ainsi que l'occasion d'échanger et de tisser des liens avec de jeunes entrepreneurs et des mentors autochtones partout au Canada.

« Ce concours sensibilisera les élèves aux possibilités de l'entrepreneuriat et rehaussera leurs compétences professionnelles, a déclaré le ministre Nault. Cette expérience concrète améliore les aptitudes des étudiants en direction, en entrepreneuriat et en communication et enrichit leurs connaissances. Ils seront ainsi mieux préparés à entrer dans le monde des affaires ou de la technologie. Les compétences que les Autochtones acquièrent aujourd'hui ouvrent la voie à une économie autochtone plus dynamique pour demain.

« Le concours E-Spirit prépare l'avenir de ces jeunes en les initiant à l'entrepreneurship, et en les incitant à se fixer des buts et à acquérir la discipline voulue pour réussir leur vie. Il leur montre aussi que le travail autonome est un choix de carrière viable », a affirmé Michel Vennat, président et chef de la direction de la BDC.

Les participants au concours se rassembleront du 13 au 16 mai à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et près de 400 élèves présenteront des plans d'affaires devant un jury et feront la promotion de leurs produits et services dans le cadre d'une foire commerciale. Le concours se terminera le 16 mai lors d'un gala de remise des prix.

L'an dernier, le concours comptait une centaine d'équipes regroupant plus de 400 participants autochtones venus d'une soixantaine d'écoles de toutes les régions du Canada. Une trentaine d'entrepreneurs autochtones ont accepté de travailler bénévolement comme mentors afin de conseiller et de guider les équipes et les animateurs.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Patricia Valladao
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-8404

Document d’information - Le concours national de plans d'affaires pour les jeunes Autochtones

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants