Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02318

AINC FINANCE LE NOUVEAU CENTRE D'OCCASIONS D'AFFAIRES DE LA GRETI DANS LA RÉSERVE DES SIX NATIONS, PRÈS DE BRANTFORD

OHSWEKEN (ONTARIO) (Le 15 mai 2003) - M. Bob Speller, député fédéral de Haldimand-Norfolk-Brant, est heureux d'annoncer, au nom de l'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, une contribution de 1,85 million de dollars qui servira à financer la construction du nouveau centre d'occasions d'affaires Grand River Employment and Training Inc. (GRETI).

« Le nouveau centre d'affaires de la GRETI offre des possibilités formidables aux Six Nations, a déclaré Elvera Garlow, Directrice générale du Grand River Employment and Training Inc. Le centre aidera la collectivité à franchir une étape et à poursuivre ses efforts pour susciter de nouvelles possibilités de développement économique. Il nous sera utile de bien des façons. Il a créé des emplois et en créera d'autres, et il procurera à nos entreprises locales un lieu central où faire des affaires, lieu qui grandira au fil du temps. »

Le centre d'occasions d'affaires de la GRETI est un immeuble de 3 716,12 mètres carrés (40 000 pi. ca.) installé dans un terrain central de 0,97 hectare (2,4 acres), dans le village d'Ohsweken, dans la réserve des Six Nations de Grand River. C'est un immeuble ultra-moderne de deux étages rappelant le modèle traditionnel de la longue maison; il comporte un atrium avec balcon, un cinéma de 80 places, des salles de conférence, des salles de classe, une aire de restauration et un stationnement. La construction est déjà achevée à 90 p. 100, de sorte que l'objectif consiste maintenant à continuer de louer à long terme des espaces au prix du marché à des entreprises et à des organismes locaux.

« C'est formidable de voir ce nouveau projet de développement commercial chez les Six Nations, a déclaré M. Speller. L'engagement que le gouvernement du Canada montre ici va dans le sens de son objectif qui consiste à encourager le développement économique des Premières nations. Aujourd'hui, le gouvernement s'engage à favoriser la création d'emplois et la viabilité d'une vision durable du développement des entreprises. Ce projet illustre on ne peut mieux comment un projet peut aider à améliorer la qualité de vie des membres des Premières nations maintenant et longtemps dans l'avenir. »

Le centre d'affaires de la GRETI a déjà stimulé grandement la création d'emplois. Pendant la construction de l'immeuble, environ 50 emplois ont été créés. Trente-sept d'entre eux sont allés à des Autochtones. La GRETI estime qu'il faudra deux employés à temps plein et un autre à mi-temps pour entretenir l'immeuble et le faire fonctionner. Elle prédit aussi qu'au cours des cinq prochaines années, 107,5 emplois seront créés pour des travailleurs des Premières nations, ce qui comprend ceux que généreront les nouvelles entreprises et les locataires installés dans le centre.

Jusqu'ici, la liste des principaux locataires qui ont signé un bail comprend l'Ogwehoweh Skills and Trades Training Centre, la Grand River Employment and Training Inc., l'Oswe:ge Consulting & Management Services, la Direction générale des services aux Autochtones de la Société d'aide à l'enfance, la Two Rivers Community Development Corporation, la Kimberly Thomas Professional Corporation, Pallas Communications, et Sixdion Inc.

Le centre d'occasions d'affaires de la GRETI relèvera, sur le plan opérationnel, du gérant de l'immeuble, M. Leslie Steven Isaacs, qui fait partie de l'International Association of Iron Workers depuis 1973. M. Isaacs possède des certificats dans le domaine de la fabrication et dans d'autres industries. Il possède une vaste expérience de la soudure, de l'érection des structures, du montage et des raccordements, et c'est aussi un expert dans de nombreux autres domaines connexes.

La GRETI même est administrée par un conseil d'administration bénévole. La Directrice générale, Mme Elvera Garlow, relève directement de ce conseil. Il lui incombe d'administrer les organismes suivants : le centre d'occasions d'affaires de la GRETI, l'Ogwehoweh Skills and Trades Training Centre, l'Oswe:ge Consulting et le Grand River Employment and Training Inc. Les membres du conseil sont choisis parmi les Six Nations de Grand River.

Les Six Nations constitue une collectivité iroquoise; c'est la Première nation du Canada la plus nombreuse de toutes : 10 954 personnes vivent dans la réserve. En tout, y compris les membres vivant en dehors de la réserve, la Première nation compte 21 402 membres. La moitié de tous les membres ont moins de 25 ans. La main-d'ouvre active totale de la collectivité a été estimée à 14 036 personnes.

Renseignements :

Peter Sero
Communications chez AINC
Région du Sud de l'Ontario
Toronto (Ontario)
Tél. : (416) 973 - 6222

Elvera Garlow
Directrice générale, Grand River Employment and Training Centre Inc. (GRETI)
Ohsweken (Ontario)
Tél. : (519) 445 - 2222, poste 236

Sandra Laughren
Adjointe spéciale
Bob Speller, Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
Tél. : (613) 996 - 9749

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants