Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02319

LE GOUVERNEMENT DU CANADA APPUIE L'INITIATIVE DES AUTOCHTONES DU NORD DE L'ONTARIO VISANT À LUTTER CONTRE LES INCENDIES FORESTIERS

THUNDER BAY (ONTARIO) (Le 15 mai 2003) - L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC), est heureux d'annoncer une contribution financière de près de 59 500 $ pour aider les entreprises autochtones du Nord-Ouest de l'Ontario. Le Programme d'initiatives pour l'acquisition des ressources (PIAR) d'AINC versera 59 500 $ à la Matawa First Nations Management afin de permettre l'expansion de la société Aatawehike Fire Services, qui lutte contre les incendies forestiers et qui appartient à huit communautés des Premières nations du Nord de l'Ontario.

La société établie à Thunder Bay fournit des équipes d'incendie de type 2 au ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, sur une base contractuelle. Ces équipes, qui fournissent du travail saisonnier à environ 225 membres des Premières nations, sont dépêchées sur les lieux d'incendies forestiers accompagnés de pompiers de première intervention pour aider à les maîtriser. Une fois les incendies maîtrisés, les pompiers de première intervention sont dépêchés ailleurs tandis que les équipes d'incendie de type 2 restent sur les lieux. Avant d'être elle aussi dépêchées sur un autre site d'incendie forestier, les équipes d'incendie s'affairent à éteindre tout point menaçant restant et à emballer l'équipement que les pompiers passeront prendre plus tard. Le financement du PIAR sera utilisé pour l'achat d'équipement tel qu'un autobus pour transporter plus efficacement les travailleurs d'un site d'incendie en site à l'autre.

Le ministre Nault affirme que le développement de l'entrepreneuriat autochtone est une véritable réussite canadienne. « Un nombre sans précédent de nouveaux produits et services novateurs élaborés par les Autochtones sont offerts sur le marché. L'entrepreneuriat autochtone croît à un rythme deux fois supérieur au taux de croissance moyen de l'entrepreneuriat national », ajoutant que le Canada compte plus de 25 000 entreprises autochtones actuellement.

Bruce Visitor, gestionnaire des opérations par intérim de la société Aatewehike Fire Services, dit qu'il a hâte à l'expansion de l'entreprise. « Nous cherchions un moyen de tirer profit d'un de nos atouts, soit des pompiers entraînés qui étaient auparavant au service de la province et ce, d'une façon qui serait profitable non seulement aux communautés, mais également aux travailleurs eux-mêmes. »

Le PIAR d'AINC a pour objectif d'aider à attirer des partenaires pour former des entreprises communes ou à obtenir un financement par emprunt conventionnel afin de tirer parti d'une occasion d'affaires. Au cours des trois dernières années, AINC a augmenté le financement accordé au développement économique, le faisant passer de 25 millions de dollars à 120 millions de dollars. Une telle augmentation a permis d'aller chercher plus de 400 millions de dollars au moyen d'autres formes de financement par actions et par emprunt, apportant de réels changements dans la qualité de vie des communautés des Premières nations.

Matawa First Nations Management représente 10 communautés des Premières nations du Nord-Ouest de l'Ontario dont la population varie de 100 à 1 800 résidents. Les partenaires communautaires qui sont propriétaires de la société Aatawehike Fire Services sont : la Première nation d'Aroland, la Première nation de Bearskin Lake, la Première nation de Deer Lake, la Première nation d'Eabametoong, la Première nation de Kingfisher Lake, la Première nation de Neskantaga, la Première nation de Nibinamik et la Première nation de Webequie.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de février 2003..

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec :

Tony Prudori
Agent des communications
AINC, région de l'Ontario
(807) 624-1535

Bruce Visitor
Gestionnaire des opérations par intérim
Aatawehike Fire Services
(807) 344-4575

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants