Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02320

DE NOUVELLES PREMIÈRES NATIONS DEVIENNENT PARTIE PRENANTE DE L'ACCORD DE TRANSFERT D'ATTRIBUTIONS

DAWSON CITY (YUKON), le 16 mai 2003 - L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, l'honorable Dennis Fentie, premier ministre du Yukon, et les représentants des Premières nations au Yukon ont annoncé aujourd'hui que huit nouvelles Premières nations devenaient parties prenantes à l'Accord de transfert au Yukon d'attributions relevant du Programme des affaires du Nord. Il s'agit de la Première nation des Vuntut Gwitchin, de la Première nation de Nacho Nyak Dun, des Premières nations de Champagne et d'Aishihik, du Conseil des Tlingits de Teslin, de la Première nation de Little Salmon/Carmacks, de la Première nation de Selkirk, de la Première nation de Tr'ondëk Hwëch'in et du Conseil Ta'an Kwach'an. Le ministre Nault, le premier ministre Fentie et les représentants des Premières nations ont saisi l'occasion pour signer une modification à l'Accord permettant à d'autres Premières nations de s'y joindre. Cette modification devra être confirmée par voie de résolution de la part des conseils de bande.

« L'Accord de transfert d'attributions est un jalon important dans le développement du Yukon et il apportera des avantages à tous les Yukonnais, a déclaré le ministre Nault. Je suis heureux que les Premières nations aient signé l'Accord et j'espère que les autres Premières nations au Yukon se joindront à elles bientôt. »

« Nous appuyons l'Accord de transfert d'attributions, a déclaré Ed Schultz, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon. L'Accord renforce les dispositions de nos ententes définitives et de nos ententes d'autonomie gouvernementale. En vertu de l'Accord, la gestion des ressources naturelles et des terres publiques ainsi que l'obligation de rendre des comptes afférente, revient aux administrations locales. Je suis heureux que l'Accord ait été modifié comme nous l'ont demandé les Premières nations qui ne sont pas autonomes afin qu'elles puissent facilement y adhérer une fois que leurs ententes de revendication territoriale seront ratifiées. »

« Le Yukon entre dans une nouvelle ère de prise de décisions locale. L'Accord améliorera la capacité du gouvernement du Yukon et des administrations des Premières nations à travailler ensemble pour le développement économique du territoire, a déclaré le premier ministre Dennis Fentie. Nous avons hâte de coopérer avec les Premières nations au Yukon qui ont signé l'Accord et nous espérons que toutes les Premières nations en deviendront signataires. »

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et le premier ministre du Yukon ont signé l'Accord de transfert au Yukon d'attributions relevant du Programme des affaires du Nord en octobre 2001 et l'Accord est entré en vigueur le 1er avril 2003. Cependant, avant cette date, huit Premières nations autonomes avaient indiqué qu'elles désiraient y adhérer. Aujourd'hui, toutes les parties prenantes ont indiqué qu'elles souhaitaient que les autres Premières nations puissent adhérer à l'Accord lorsqu'elles seront prêtes. Les parties ont donc signé une modification à cette fin.

La cérémonie de signature a eu lieu dans le cadre du dernier Forum intergouvernemental qui réunissait des élus des Premières nations autonomes au Yukon, du gouvernement du Yukon et du gouvernement du Canada afin qu'ils puissent échanger et collaborer aux priorités du Yukon. Ce Forum portait sur l'éducation, les soins de santé et le développement économique. Le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon et les chefs des Premières nations au Yukon qui ne sont pas encore autonomes ont également pris part aux travaux du Forum. L'objectif du Forum intergouvernemental est de donner aux participants l'occasion de coopérer à la mise en ouvre des ententes définitives et des ententes d'autonomie gouvernementale des Premières nations, et d'élaborer une vision d'avenir pour la gouvernance au Yukon.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Peter Carr
Conseiller en communications
Cabinet du premier ministre
Gouvernement du Yukon
(867) 667-8688

Denise Beattie
Adjointe administrative du grand chef
Conseil des Premières nations du Yukon
(867) 393-9224

Patricia Valladao
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-8404

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants