Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02322

LE MINISTRE DES AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADIEN ACCORDE UNE SUBVENTION À LA STRATÉGIE GÉOSCIENTIFIQUE DU NORD

Dawson City (Yukon) (le 16 mai 2003) - L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui, dans le cadre de la Conférence des ministres des mines du Nord, à Dawson, une subvention de 4 millions de dollars sur deux ans au bénéfice de la Stratégie géoscientifique du Nord.

« Mon ministère est chargé à la fois des affaires indiennes et du développement du Nord, a expliqué le ministre Nault. En tant que ministre responsable des activités minières dans le Nord, je suis conscient qu'en investissant dans l'activité géoscientifique, on investit dans le développement futur des ressources du Nord canadien. »

À la conférence des ministres des mines du Nord de l'année 2002, qui s'était tenue à Yellowknife, le ministre Nault avait chargé le Comité général gouvernement-industrie (CGGI) d'élaborer une stratégie pour le développement des géosciences dans le Nord. Le CGGI a présenté sa stratégie au ministre en novembre 2002, stratégie qui comprend une proposition de financement pluriannuelle.

La Stratégie géoscientifique du Nord propose un investissement annuel de 4,6 millions de dollars sur deux ans pour le moyen terme. Le ministre Nault a profité de l'occasion pour inviter les ministres territoriaux à investir à hauteur suffisante pour que les niveaux de financement proposés soient atteint.

« Le Nord représente 40 % de la masse continentale du Canada et recèle un immense potentiel de ressources inexploité. Nous devons investir dans la mise en valeur de ce potentiel pour favoriser le développement économique de la région, pour le plus grand bénéfice et la plus grande qualité de vie des Autochtones et des autres habitants du Nord », a déclaré le ministre Nault.

Des bureaux de collaboration fédérale-territoriale en matière d'activité géoscientifique ont été implantés dans le Nord pour assurer des programmes d'études géoscientifiques de type provincial. La subvention annoncée aujourd'hui permettra de combler le manque d'informations critiques et d'intégrer les programmes du Nord avec les Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada.

Information :

Patricia Valladao
Agente des relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
Tél. : (819) 997-8404

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants