Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02323

AINC CONTRIBUE AU SEVEN GENERATIONS EDUCATION CIRCLE

THUNDER BAY (ONTARIO) (Le 12 mai 2003) - L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC), a le plaisir d'annoncer aujourd'hui un financement de 260 000 $ destiné au Seven Generations Education Circle et à ses projets, visant à améliorer le niveau de rendement des élèves autochtones du Nord-Ouest de l'Ontario.

Le Seven Generations Education Circle fait partie du partenariat pour les réalisations des Autochtones dans le Nord-Ouest de l'Ontario, qui comprend des directeurs de l'éducation autochtones et provinciaux, des surintendants et des agents principaux du ministère de l'Éducation de l'Ontario. Ces groupes et d'autres travaillent ensemble pour trouver des façons d'améliorer les résultats scolaires des enfants autochtones dans le Nord-Ouest de l'Ontario.

« Les Premières nations de partout dans le pays ont déterminé que le manque d'éducation était le défi le plus important auquel devaient faire face les enfants et les jeunes autochtones d'aujourd'hui, a déclaré le ministre. Cette réalité a été confirmée par le Sondage auprès des Premières nations vivant dans les réserves, qui a récemment été diffusé. Aujourd'hui, le gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer le taux de réussite des élèves autochtones. »

La contribution financière d'AINC aidera le Seven Generations Education Circle à réaliser un certain nombre de projets qui conduiront à améliorer les niveaux de rendement des élèves autochtones. Certains des projets principaux comprennent l'élaboration d'une entente entre les organismes fédéraux, provinciaux et autochtones, en vue de travailler en coopération dans le domaine de l'éducation (déterminer et propager les meilleures pratiques d'enseignement, créer une norme de référence en alphabétisation et en mathématiques pour les élèves autochtones, offrir des cours supplémentaires en mathématiques aux enseignants et aux élèves autochtones, et créer un institut d'été sur des programmes d'alphabétisation).

Le Seven Generations Education Circle fait partie de l'association des chefs de l'éducation du Nord de l'Ontario (Northern Ontario Education Leaders, organisme connu sous le nom de NOEL). NOEL regroupe les directeurs de l'éducation de tous les conseils scolaires de district du Nord-Ouest de l'Ontario, un agent de supervision l'administration scolaire, le doyen de la faculté d'éducation de l'Université Lakehead, le chef de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario au centre régional de l'Université de Toronto, et le gestionnaire de district du bureau de district de Thunder Bay du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

Lors d'une réunion de NOEL, l'année dernière, on a fait part d'inquiétudes quant aux niveaux de rendement des élèves autochtones en troisième, sixième et dixième année, dans de nombreuses régions du Nord-Ouest de l'Ontario par rapport aux normes provinciales.

Le financement d'AINC pour le projet de Seven Generations est conforme aux objectifs du Groupe de travail national sur l'éducation du ministre Robert Nault. Le rapport final du groupe de travail, intitulé Nos enfants - Gardiens du savoir sacré, a été diffusé en février 2003.

« Les objectifs du Seven Generations Education Circle sont très semblables aux objectifs du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien quant à l'éducation pour les Premières nations, a déclaré M. Nault. Nous travaillons tous pour garantir que les élèves des réserves aient accès aux mêmes programmes que les autres élèves du Canada et atteignent les mêmes résultats scolaires. C'est un sujet d'autant plus brûlant que la population autochtone est la plus jeune du Canada, celle dont la croissance est la plus rapide. »

Certaines des recommandations clés du rapport Nos enfants - Gardiens du savoir sacré vont dans les sens des projets principaux des Seven Generations, tout particulièrement parce qu'elles sont liées au développement d'une infrastructure pour l'éducation au sein des Premières nations.

Le financement de ce projet provient du budget fédéral de février 2003.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Katherine Knott
Directrice de l'éducation, AINC
Région du Sud de l'Ontario
Brantford (Ontario)
Tél : (519) 751-2243

Peter Sero
Communications d'AINC
Région du Sud de l'Ontario
Toronto (Ontario)
Tél : (416) 973-6222

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants