Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02328

LA PREMIÈRE NATION DES CHIPEWYANS D'ATHABASCA ACCROÎT SES SERVICES DE GESTION DES DÉCHETS

EDMONTON (ALBERTA), le 10 juin 2003 - L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention fédérale de 400 000 $ destinée à la Première nation des Chipewyans d'Athabasca, établie dans le Nord-Est de l'Alberta. Ce montant vise à permettre à la Première nation d'accroître ses services de gestion des déchets.

« Ce projet de développement économique s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement à favoriser des collectivités de Premières nations fortes et autonomes, a souligné le ministre Nault. De plus, il s'agit d'un bel exemple qui fait ressortir un processus fructueux de planification conjointe entre les Premières nations et le secteur privé, un exemple sur lequel peuvent miser d'autres Premières nations en Alberta et ailleurs au pays. »

En 1994, la société Denesoline Environment Ltd., détenue en propriété exclusive par la Première nation des Chipewyans d'Athabasca, a conclu un contrat de cinq ans avec la société Syncrude Canada Ltd. pour prendre en charge les opérations de gestion des déchets de cette dernière. La société a connu sa première expansion en 2001, année où elle a entrepris de fournir des services de gestion des déchets ainsi que de nettoyage et d'entretien à la société Suncor Inc., entre autres clients. L'expansion récente de la société est le fruit de nombreux contrats supplémentaires qu'elle a négociés en 2002 afin d'assurer la prestation des mêmes services aux sociétés Petro Canada et Albion Sands Energy Inc., pour en nommer quelques-unes.

Afin de pouvoir répondre à la hausse du volume d'activité au cours des deux dernières années, la société Denesoline s'est vue obligée d'acquérir de nouveaux équipements. La subvention fédérale de 400 000 $ a servi à l'achat de cinq nouveaux camions d'évacuation des déchets en plus de faciliter l'injection de capitaux qui s'imposait pour financer la croissance de la société.

Réalisé au coût de 2,8 millions de dollars, ce projet permettra la création de 37 emplois, sans compter les 54 emplois existants.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur, Communications et Services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-6638
(780) 940-9880 (cellulaire)

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants