Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02332

DÉBUT DES NÉGOCIATIONS SUR LA REVENDICATION PARTICULIÈRE DE TORONTO

TORONTO (ONTARIO), le 17 juin 2003 - M. Bryan LaForme, chef de la Première nation des Mississaugas de New Credit et l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, ont annoncé aujourd'hui que la Première nation et le gouvernement du Canada avaient entamé des négociations pour régler la revendication particulière sur l'achat de Toronto en 1805. Le ministre Nault a aussi annoncé la nomination de M. David Walker à titre de négociateur fédéral en chef.

« Il s'agit d'un moment important, a déclaré le chef LaForme. En travaillant avec la Première nation des Mississaugas de New Credit, le gouvernement du Canada a fait les premiers pas pour régler un grief historique en négociant l'indemnisation des pertes que nous avons subies voilà deux cents ans. Nous pensons que les négociations mèneront à un règlement qui contribuera au développement économique et social de notre Première nation et de toutes les collectivités avoisinantes. Somme toute, ce règlement constituera un investissement de taille dans l'économie ontarienne. »

La Première nation des Mississaugas de New Credit et le gouvernement du Canada ont entamé le dialogue sur cette revendication particulière en 1998. L'objectif de ces discussions était de trouver un terrain d'entente qui permettrait aux parties de régler cette revendication particulière de manière constructive et coopérative plutôt que de recourir aux tribunaux. Au cours de ces discussions, le gouvernement du Canada et la Première nation des Mississaugas de New Credit ont établi une bonne relation de travail. Les parties aimeraient saisir cette occasion pour remercier la Commission des revendications des Indiens d'avoir facilité ces discussions qui ont mené à l'acceptation de la revendication de la Première nation en vertu de la Politique sur les revendications particulières.

« Je suis heureux que quelqu'un du calibre de M. Walker représente le gouvernement du Canada dans ces négociations, a déclaré le ministre Nault. Les discussions franches et cordiales que nous avons eues avec la Première nation augurent bien. Nous sommes heureux des bonnes relations que nous avons établies avec la Première nation des Mississaugas de New Credit et nous comptons poursuivre sur cette lancée afin de régler de manière juste et équitable cette revendication de longue date. En acceptant de négocier cette revendication, le gouvernement du Canada a démontré son engagement à régler les griefs historiques par des ententes à l'amiable qui renforceront les collectivités et les économies des Premières nations. »

Les négociateurs des deux parties tenteront de conclure une entente sur l'indemnisation des pertes subies par la Première nation à la suite de l'achat de Toronto en 1805. Soulignons que la propriété actuelle des terres n'est pas remise en doute et n'est pas visée par cette revendication.

Le règlement de cette revendication particulière créera de nouvelles possibilités de développement économique pour la Première nation des Mississaugas de New Credit qui apporteront des avantages à long terme à ses membres en plus de générer des retombées économiques pour les collectivités avoisinantes.

La Première nation des Mississaugas de New Credit compte 1 548 membres et sa réserve est située à proximité de Hagersville près de Hamilton, en Ontario.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Patricia Valladao
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-8404

Diane Laursen
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Chef Bryan LaForme
Première nation des Mississaugas de New Credit
(905) 768-1133

Kim Alexander Fullerton
Conseiller juridique de la Première nation des Mississaugas de New Credit
(905) 849-1700

Fiche documentaire - La revendication particulière de la Première nation des Mississaugas de New Credit sur l'achat de Toronto

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants