Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02334

LA DIAMONDS INTERNATIONAL CANADA LIMITED CONTINUERA DE FAIRE L'ÉVALUATION DES DIAMANTS POUR LE GOUVERNEMENT DU CANADA

OTTAWA (ONTARIO), le 20 juin 2003 - Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) est heureux d'annoncer qu'il a conclu, avec la Diamonds International Canada Limited (DICAN), un nouveau contrat d'évaluation des diamants. D'une durée de trois ans, le contrat entrera en vigueur le 1er juillet 2003 et comporte une option de prolongation de deux ans.

« Le gouvernement du Canada reconnaît le potentiel extraordinaire du Nord au point de vue de l'exploitation durable des ressources naturelles », a déclaré l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. « L'extraction des diamants a notamment connu une croissance remarquable au cours des dernières années. À titre d'évaluatrice de diamants pour le compte du gouvernement du Canada, la société DICAN continuera d'aider le gouvernement du Canada à maintenir un régime réglementaire stable dans le Nord. »

Établie à Yellowknife, la société DICAN avait décroché le tout premier contrat en 1998 à la suite d'un appel d'offres international, devenant ainsi la première société évaluatrice de diamants pour le gouvernement du Canada. Elle est responsable d'établir avec précision la valeur, au prix de gros, des diamants bruts extraits des mines d'Ekati et de Diavik ainsi que celle des diamants extraits de la mine de Snap Lake, que l'on propose d'exploiter. De plus, la société offre, au nom d'AINC, divers autres services d'évaluation des diamants aux fins de redevances.

L'Aboriginal Diamonds Group Limited possède 51 % des parts de la société DICAN; le reste des parts, soit 49 %, appartiennent à la WWW International Diamond Consultants Limited. La Nishi Khon Enterprises Inc., la Deton'Cho Corporation et la Kitikmeot Corporation possèdent en parts égales l'Aboriginal Diamonds Group Limited, une société de propriété autochtone. Ces sociétés représentent respectivement les intérêts commerciaux de la nation des Dogrib, de la Première nation des Dénés Yellowknives et de la Kitikmeot Inuit Association. La société WWW International Diamond Consultants Limited est une firme de consultation londonienne regroupant des évaluateurs chevronnés de diamants bruts. Elle fournit à la société DICAN son savoir-faire technique et son expérience en gestion. De plus, elle offre des services de formation et partage les connaissances qu'elle a acquises avec les Autochtones au Canada, les représentants des gouvernements au Canada et d'autres Canadiens.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Patricia Valladao
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-8404

Document d'information - L'évaluateur de diamants du gouvernement du Canada

Document d'information - La Diamonds International Canada Limited

Document d'information - Les mines de diamant dans le Nord canadien

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants